La promotion de l'Olympia et de l'album

La communication commence par cette série d'affiches diffusées sur le Web avec les différents messages qui les composent et font penser de suite à plusieurs titres de chansons. On pourrait aussi très bien imaginer que ces slogans pourraient constituer les paroles d'un nouveau refrain qui pourrait être interprété à l'ouverture du spectacle de l'Olympia.

Comme vous pouvez le constater, la dernière affiche de communication "Toute la magie de notre histoire" ne porte pas de contour blanc comme les précédentes. Ont ils hésité sur le choix de la photo qui constituera l'affiche officielle du concert ?

 

C'est à Christophe Boulmé, photographe au parcours hors du commun, que l'on doit cette série de clichés de très grande classe (visitez son site internet ici). Il a longtemps travaillé sur les visuels de Michael Jackson comme les pochettes de disques de "Ghosts" , "Stranger in Moscow" mais aussi l'affiche du "Madison Square Garden 2010" ainsi que des clichés de ses tounées. Pour "Black & white" il s'improvise Illustrateur, Photographe, Maquettiste ou Dessinateur.

Mais il a également travaillé longtemps avec Sheila, on se souvient de l'Olympia 2002 ou bien encore du Cabaret Sauvage. Pour le Web il réalise d'autres prises de vue dont voici quelques exemples.

The Treiz et Lefantomedunet

Toutes les photos ©Christophe Boulmé



Mais la promotion ne s'arrête pas aux photos et à sa campagne de diffusion via le site officiel "Sheilahome" (visitez le site ici), la chanteuse participe à de nombreuses interviews dans la presse et en radio sur RTL. Voici l'occasion de faire une synthèse sur cette campagne qui distille des informations tant au niveau de ses concerts qui auront lieu du 21 au 23 Septembre 2012 à l'Olympia (réservations ici) que de son nouvel album qui sortira début Septembre.

 

*********

 

On l'a découverte en pyjama bagnard, sautillante et toute guillerette, dans une chambre de jeune fille qu'on aurait volontiers imaginée de bonne famille. Elle ne s'appelait déjà plus Chancel et à peine encore Sheila, et entre 2 entrechats aurait-elle elle-même pu imaginer un instant l'incroyable destin qui s'annonçait à elle ? Difficile de croire que la " radio " des marchés allait diffuser sur notre hexagone ses ondes musicales 5 décennies durant, certes tronquées par une interruption intempestive de quelques années que jamais elle n'a officiellement reconnue regrettable.

Pourtant, il aura fallu patienter plus de 150 mois entre l'album du retour miraculeux " Dense " édité à quelques coudées de l'an 2000 et celui qui verra le jour en septembre prochain. Elle a pu rêver jadis de Souchon qui aurait soulevé ses jupes écossaises dans un moment d'égarement, elle aura droit plutôt à de " jeunes auteurs " tellement méconnus qu'elle juge inutile de citer leur identité respective en interviews. Mais la valeur n'attend pas que le temps ait passé, alors accordons le bénéfice du doute à ces travailleurs de l'ombre qui n'espèrent plus que la lumière d'une reconnaissance à peine inattendue.

Cette lumière qui a tant brillé sur cette native de Créteil, qui vit le jour à une époque où le pays était à la genèse d'une reconstruction glorieuse, et qui, à force d'abnégation et de qualités évidentes, se hissa à la pointe aiguisée des hits-parades quand ceux-ci existaient encore pour de bon. Elle aura enfilé les tubes comme des ouvrières de Chine enfilent des perles de culture et ce fût d'ailleurs un peu sa conception de son statut de vedette en chef, à la fois obéissante et besogneuse, qui sous la houlette d'un savant producteur devint l'égérie de la France populaire et pas encore métissée. Populaire mais pas seulement, tant l'intelligentsia stérile et plus généralement le show-bizz circonspect face à une telle déferlante orchestrée et vertigineuse la considéraient profonde cette France là, comme douteuse car trop largement empreinte des stigmates de la plèbe. Avec son lot de goûts poisseux et si peu recommandables.

Sheila, elle en a fait fi de ces donneurs de leçons acariâtres et orientés qui jugeaient bon de la snober irrésistiblement, elle a toujours avancé avec la foi intense de l'artiste passionnée qu'elle est, s'intéressant à la sculpture, à la peinture, à la danse bien sûr et aussi à l'écriture. D'ailleurs, d'ici décembre devrait paraître un nouvel ouvrage, elle qui en a déjà signé quelques-uns. Il fallait bien marquer de façon exceptionnelle ces 5 décades historiques, et pas seulement par l'apport d'un Olympia anniversaire pour lequel ses fans encore nombreux et mobilisés ont le coeur qui se gonfle d'extase et d'impatience. De reconnaissance également pour tant de services rendus à la Nation de la chansonnette éternelle.

Au cours de ce rendez-vous immanquable du 21 au 23 septembre 2012, elle interprétera 6 nouveautés dont beaucoup seront de son cher et tendre (N : Yves Martin) qu'elle ne quitte plus depuis 27 ans. A part cela, ce ne seront que des succès aux festivités mais qui auront une double particularité : ne jamais avoir été interprétés sur scène et passés sous les fourches caudines d'une resucée orchestrale que l'on attend novatrice voire audacieuse. Ce qui exile tel le Prince que l'on sait les infatigables Spacers ou autres Rois du désert pour le bonheur de certains devenus sourds à force de les avoir trop entendus.

Tout cela et plus encore, c'est parce que Sheila est aussi un peu de la famille de chacun d'entre nous, qu'elle est un souvenir en gondoles ou une chanson sous la pluie, un kilt qui vaut bien plus qu'un sou ou des couettes pesant trois tonnes chacune, une spationaute improbable ou une Reine Mage par procuration. Sheila, c'est du twist au disco et depuis tant de printemps, une danse effrénée et perpétuelle parmi les Stars.

Tout ce tumulte d'une existence pleine, folle et si riche d'émotions, de rebondissements et de remises en question récurrentes, ce kaléidoscope représentatif de la mémoire patrimoniale de France, on le retrouvera sûrement dans le document que FR3 mettra à l'antenne en septembre pour honorer ces 5 fois 10 années au service du public.

Il enfoncera brillamment le clou de SES années de légende, l'histoire d'une idole simple et accessible, dont le souvenir - et le sourire - rayonnants sont gravés à jamais dans notre ADN collectif.

L'Abbé Rézina.

Etiquette 1
Contenu 1
Etiquette 2
Contenu 2

 

********

 

Un nouvel album annoncé officiellement sur RTL doit voir le jour d'ici fin Août ou début Septembre (date sous réserves de modification) avec des jeunes auteurs et la participation d'Yves Martin dont 6 chansons seront interprétées lors de son Olympia. Sheila serait actuellement en studio pour l'enregistrement. Nous vous donnerons plus d'informations dès qu'elles nous parviendront.

 

Replay

Revoir l'interview donnée sur RTL dans l'émission de Stéphane Bern "A la bonne heure" ici

Réécouter le post cad de l'interview accordée à RTL "Laissez vous tenter" ici

Interview donnée à "Pure Charts" ici


Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site