D'autres actualités cliquez ici

Ce soir c'est notre anniversaire
Nous vous laissons écouter et apprécier le titre "Ce soir c'est notre anniversaire". Lorsque que le compte à rebours ci-dessous affichera zéro, Sheila nous présentera son nouveau spectacle "Ce soir c'est notre anniversaire" probablement avec cette chanson en ouverture. lire la suite ici

Interview de Lilly Boyer
Pas moins de 12 personnes pour s'occuper de Nos tendres et Douces Années, d'abord distribué en presse, puis ensuite uniquement sur commande depuis le net. Il est le "Salut des Copains des années 2000". C'est Lily Boyer (également rédactrice en chef) et Claudine Levanneur (qui anime une rubrique de commentaires sur le cinéma, la lecture et le théâtre) co-fondatrice du magazine qui réaliseront leur rêve au travers de ce Mag qui parle essentiellement de la variété française, de la pop et du rock des artistes des années 60 à nos jours. Lire la suite ici

Interview de Frédéric Quinonero
Frédéric Quinonero à qui l'on doit la biographie sur Sheila en 2007, récidive avec ce nouvel opus "Sheila, Star Française" qui sortira le 6 septembre 2012 aux éditions Didier Carpentier. Lire la suite ici

 

 

 

Sheila Star Française

Le livre est enfin disponible et c'est avec plaisir que nous actualisons cette page pour vous donner des informations supplémentaires. Vous pouvez dès à présent voir quelques pages du livre en aperçu sur amazon ici, et sur ce lien 8 pages en plus grand ici, de plus nous vous présentons la couverture recto verso. Nous avons hâte de lire ce livre enrichi de belles photographies. Nous ne manquerons pas d'en reparler prochainement sur votre site.

Ce livre raconte l'histoire d'une «petite fille de Français moyen» qui, à la faveur d'un heureux coup du sort, a traversé plusieurs générations et fut la chanteuse la plus populaire de sa génération.

Ses yeux pétillants, son éternel sourire et ses chansons sans prétention ont illuminé la vie de milliers d'enfants, de jeunes et de moins jeunes.

«Retracer le parcours d'Annie Chancel dite Sheila, c'est en effet ranimer des myriades de souvenirs issus de l'enfance ou de l'adolescence, c'est un peu retracer le parcours de nos vies, retrouver une partie de notre histoire.»

Frédéric Quinonero à qui l'on doit la biographie sur Sheila en 2007, récidive avec ce nouvel opus "Sheila, Star Française" qui sort ce 6 septembre 2012 aux éditions Didier Carpentier.


Achetez le livre

A La Fnac ici

Sur Amazon ici

Sur Chapitre.com ici

 

Ou chez votre libraire et points de vente habituels

L'occasion de faire le point avec l'écrivain à travers une interview exclusive qu'il a accordée à votre site "Sheila - Le fil de notre histoire". Né à Béziers en 1963, Frédéric Quinonero vit près d'Alès. C'est un passionné, il est connu pour avoir écrit entre autres sur Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Sheila. Il s'est prêté au jeu des 5 questions.

Spécialiste de musique et de cinéma, il est donc l'auteur de huit biographies dont : Johnny Hallyday "Johnny Live, 50 ans de scène", Johnny Hallyday "L'éphéméride", Sheila "Biographie d'une idole", Edith Piaf "Le temps d'illuminer", Les Années 60 "Rêves et révolutions", Sophie Marceau "La belle échappée", Juliette Binoche "Instants de grâce" et Sylvie Vartan "Jour après jour" , ainsi qu'un roman "Le chemin d'enfance" .

Reportage et interview réalisés par The Treiz


 

Le 6 septembre sort "Sheila Star Française" qu'apportez-vous de nouveau par rapport à la biographie que vous avez écrite il y a 5 ans ?

Une quarantaine de témoignages viennent enrichir le récit originel et en modifier le cours, le réorientant parfois et corrigeant certains faits. Outre quelques acteurs essentiels de la carrière de Sheila, comme Mémé Ibach ou Annie Markhan, je me suis appliqué à faire témoigner des personnes moins attendues, connues ou anonymes, certaines n'ayant encore jamais été sollicitées. Cela induit un regard nouveau sur le parcours de Sheila – ou d'Annie Chancel, selon l'interlocuteur – et inédit. Je vous laisse la surprise de découvrir les auteurs de ces témoignages à la lecture du livre.

Vous suivez de très près l’itinéraire des idoles des années 60 qui ont fait de longues carrières, quel regard portez vous sur celle de Sheila ?


J’ai un regard attendri sur le parcours de Sheila, car elle a été la star féminine qui a bercé mon enfance. Elle est donc rattachée à un décor particulier et une époque d’insouciance et de bonheur sans faille. De façon plus objective, même si je lui reconnais le mérite d’avoir mené un long et beau parcours, souvent contre vents et tempêtes, je peux avoir un regard plus sévère, si je considère la manière dont elle gère sa carrière depuis son retour en 1998.

Sheila 50 ans de carrière (5 fois 10) ça représente quoi pour vous ?


A peu près mon âge ! Voir nos idoles traverser le temps, ça nous renvoie forcément à notre propre parcours. C’est notre anniversaire, dit-elle. En effet. Les chansons sont comme des petits cailloux semés tout au long de notre propre route. Cet anniversaire de carrière, accompagné de la sortie de ce second et dernier livre consacré à Sheila, c’est aussi pour moi une page tournée sur mon enfance. L’adieu à celle qui fut « la fée clochette » de mes tendres années. Il coïncide également avec mon retour dans les Cévennes, où je me suis installé dernièrement. Tout est lié. Rien n’est fait au hasard.

N'avez-vous pas peur d'être catalogué écrivain des sixties (J.Hallyday, S.Vartan, Sheila) ?

Quelles que soient les préoccupations et les ambitions littéraires d’un écrivain, il est toujours catalogué dans un genre. A fortiori en tant que biographe, j’ai été aussitôt envisagé comme un spécialiste des chanteurs des années 60, dès mon premier livre consacré à Johnny. C’est amusant car c’est une époque que je n’ai quasiment pas connue, étant né en 1963 et ayant commencé à écouter de la musique à l’orée des années 70. Mais cette époque m’a toujours fasciné, pas seulement sur le plan musical. Au point d’y consacrer un beau livre : « Les Années 60, rêves et révolutions ». Mais j’ai aussi abordé d’autres artistes d’époques différentes : Edith Piaf, Sophie Marceau et Juliette Binoche. L’important est que le parcours de l’artiste soit suffisamment copieux et passionnant pour mériter une biographie.

Une dernière petite question, quels sont vos futurs projets à venir ?

Rien n’est signé pour l’instant et, par superstition, je ne dévoile pas ce qui n’est pas officiel. Je peux simplement dire que mon ambition est de poursuivre dans la même voie, en affirmant plus solidement mon statut de biographe, tout en essayant de m’imposer comme un écrivain à part entière, avec des projets plus personnels.

Un grand merci, Eric et Fred, pour l’intérêt que vous portez à mon travail. Et longue vie à votre site. Amitiés.

Frédéric Quinonero

(Mais c'est nous Frédéric qui te remercions pour ta patience et ta gentillesse.).

Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site