La victoire en chantant
Les meilleurs moments de l'année 2012 - 2013 pour Sheila
19 août 2013

Nous avons manqué à notre devoir, la "Victoire d'Honneur" qu'obtient Sheila lors des Victoires de la Musique 2013, n'a fait l'objet d'aucun article sur "Le fil de notre histoire". C'est chose faite maintenant. C'est aussi l'occcasion de revenir sur les moments forts de 2012 - 2013. L'année n'étant pas terminée, nous sommes sûrs que Sheila nous réserve quelques surprises comme ces 2 dates à Marseille au Théâtre Mazenod, un concert dans une salle de 300 places pour un partage intime avec plus de proximité. 2013 sera aussi la sortie de son futur livre que Sheila peaufine et qui devrait sortir pour le 16 octobre. Donc, vous l'aurez compris, une rentrée et une fin d'année qui devrait être riche en actualité. De nouveaux reporters intègrent l'équipe du Fil pour notre plaisir à tous et en attendant "Retour sur le meilleur de... La victoire en chantant" !


Olympia 2012 - Grande première pour Sheila, elle poste, le jour de son anniversaire et pour la première fois, un nouveau titre en ligne comme le font tous les artistes. Comme elle le dit, les réseaux sociaux et Internet ne sont pas sa tasse de thé, mais elle s'y met.

A la différence des autres spectacles, qu'attendent ses fans avec impatience, l'artiste nous propose pour la première fois un florilège de nouvelles chansons qui scotchent tous ceux qui l'attendent depuis 2006. Elle tient le show pendant près de 3 heures avec des reprises de ses anciens succès, des chansons de son répertoire jamais chantées sur scène et des extraits de son nouvel album à venir "Solide".

Les deux surprises viennent de "Si je chante encore" & "Mon eldorado", et le coup de coeur "Je pardonnerai". On retrouve la ShowWoman. Comme pour son ancien spectacle, elle interprète des titres qui ne font pas forcément partie de ce qu'elle aime, mais elle assume tout, nous retiendrons surtout qu'enfin 2 titres de l'album "Little darlin'" seront exploités pour cette occasion, son clin d'œil à ses consœurs des sixties, et son hommage à ses deux amis Cloclo et Eric Charden.

Le spectacle est bien équilibré, toutes les décennies sont représentées, le plaisir et l'enjouement sont sur tous les visages à la sortie du spectacle. C'est aussi au même moment que Sheila sort son deuxième opus : "Pour sauver l'amour" un titre qu'elle défend et qu'elle commente sur tous les plateaux de télévision.


(c) Photo de l'affiche officielle du spectacle "Ce soir c'est notre anniversaire" Christophe Boulmé
(c) Photos de l'animation ci-contre Daniel Millet





Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash







Titre joliment trouvé qui symbolise bien l'artiste qu'est Sheila ! "Pour faire ce métier et être là 50 ans après, il faut être très solide". Car malgré tous les coups durs de l'existence qui ne l'ont guère épargnée elle a toujours su revenir sous les feux de la rampe avec grands succès. Un premier titre en version acoustique offert aux fans en téléchargement par l'intermédiaire de son site Officiel Sheilahome, en prémice des 5 x 10 à l'Olympia, reste une nouveauté pour Sheila.

Déroutante à la première écoute cette version acoustique retravaillée prendra une toute autre dimension lors du spectacle "Ce soir c'est notre anniversaire". Au fur et à mesure de l'écoute du CD on redécouvre certaines chansons légèrement "autobiographiques" interprétées pour la première fois sur la scène de l'Olympia 2012.

Sur certains couplets se dessinent comme une félure, "Je suis libérée pour toujours des mauvais coups, des mauvais jours" extrait de "J'avais envie de vous revoir", l'artiste rejoint la femme qui ose aller dans de nouvelles directions et se dévoile un peu plus.

Une chanson leitmotiv qui aurait pu porter cet album beaucoup plus loin, "Une Arrière Saison", Sheila dira à propos de ce titre : "Il faut avoir un vécu, voilà, il faut avoir passé la soixantaine et se dire dans la vie on fait beaucoup de choses et ce qui est important, si on a de la chance, on peut passer la troisième partie de sa vie avec quelqu'un.".


De nouvelles signatures, Jacques Vénéruso, Nina Bouraoui, Bruno Dandrimont, Florian Gazan forment une belle palette de chansons qui finissent par trouver le moyen de ne plus vous quitter...

L'excellente "Si je chante encore" légère mais autobiographique qui donne envie de vous laisser pousser des ailes ! "Et je me passe" actuelle, entraînante, accrocheuse. "On s'en fout" du travail bien ciselé à l'ambiance jazzy, "Pour sauver l'amour" qui obtient la faveur du jeune public, "La même histoire" la surprise du CD, elle apparaît comme la cerise sur la gateau, "Pour un bout d'chemin" du rythme au mélange de Wham et de Part Time Lover de Wonder, "Mon eldorado" le plaisir coupable de l'album, "J'avais envie de vous revoir" dans une nouvelle orchestration réellement efficace... (citations sur les chansons par les Friends extraits du forum Sheila's Friends)

Un CD, un DVDbook, un 33T vinyl et une édition Box prestige où Christophe Boulmé aura sublimé, avec le talent qu'on lui connait, comme toujours notre interprète.

Sheila est libre : "Dans la vie il y a deux valeurs importantes, en tout cas pour moi, c'est la liberté et la dignité, je pense que je suis libre..."





1
2



Les Victoires de la Musique 2013 - Toute la planète "Chancelienne" est en émoi, réseaux sociaux, forums, sites... Un bruit, une rumeur circule, Sheila va recevoir une "Victoire d'Honneur" pour ses 50 ans de carrière aux "Victoires de la Musique", avec Enrico Macias et Serge Lama. Ce dernier initialement prévu créa une mini polémique refusant la "Récompense".

L'info va être confirmée par plusieurs médias internet ainsi que certains journaux qui en font l'écho, c'est bien sûr, et oui ca y est, notre Idôle va être récompensée pour sa carrière et cela se passera au Zénith...

Mais que va t'elle bien pouvoir interpréter ? Des nouvelles chansons de son dernier album "Solide", un duo ? Rien ne filtre jusqu'aux derniers jours où le site officiel Sheilahome diffuse un extrait des répétitions avec une bande son tout à fait originale : Bang Bang dirigé par un Orchestre Philarmonique, un duo est annoncé avec Emmanuel Moire.

Le buzzer de la page Facebook des "Victoires de la musique 2013" mis en place avant la cérémonie promet de déclencher le feu. Ce fût le cas et la Fan Page Facebook "Sheila - le fil de notre histoire" a couvert également cet événement via son réseau Facebook, Twitter, le blog Sheila Actualités et obtient ce soir là son meilleur score d'audience, grâce à Christophe Boulmé pour les photos des répétitions, Twitter et France 2 ainsi que les Agences pour les images "backstage" en compagnie de Véronique Sanson, Mariam du groupe Amadou et Mariam entre autres...

Des fidèles proches de la chanteuse seront présents, Christophe Boulmé en personne, Stéphane Letellier, Lybert Ramade, et lors de cette soirée là, Sheila aura même le plaisir de souhaiter l'anniversaire d'un de ces admirateurs venu spécialement la soutenir... Ceci pour dire que la joie, la bonne humeur et le partage étaient au rendez-vous.

3


Première récompense "Victoire d'honneur" pour Véronique Sanson et sa carrière où de nombreux chanteurs, viendront interpréter ses plus grands succès. L'hommage est à la hauteur, grandiose. On se prend à rêver, si Sheila bénéficie du même traitement, quel bonheur, pour celle que nous avons toujours estimée.

La soirée continue, les catégories sont énoncées, les récompenses commencent à être distribuées pour certains.

C'est au tour de Sheila, en smoking noir et blanc "classieux" qui apparaît dès l'intro musicale de son succès Bang Bang pour l'interpréter, accompagnée d'Emmanuel Moire. Ce duo sera dirigé d'une main de Maître par le Grand Orchestre Philarmonique.



4


L'émotion est palpable, Sheila heureuse mais très émue, une réelle complicité unie les deux artistes qui interprètent cette version imposée par la Cérémonie.

Moment de grâce passé trop vite, arrive les récompenses et la remise du Trophée pour ses 50 ans de carrière par Emmanuel, tout le monde se congratule... Sheila prend le micro et remercie par un joli discours, le Comité et surtout la personne qui a tirée son nom au fond du chapeau, tout le Public, son ami Alain Veille de la Warner, Stéphane Letellier d'Aidem Communication, puis son mari et Manager Yves Martin.

 

"Je suis très émue, je voulais remercier tout le public, qui a fait que nous sommes là depuis 50 ans. Parce je pense que sans eux, on n'aurait pas de Victoire, on n'aurait rien du tout."

Cette "Victoire d'Honneur" est certes "tardive" mais quel immense plaisir et bonheur pour la chanteuse d'être enfin reconnue par le métier... Beaucoup de tendresse et de moments complices sont perceptibles, et ça y est tous les médias en font l'écho, le "V" de la Victoire a sonné !!!

Bravo Sheila !




Photo 1 : Loge de Sheila - Christophe Boulmé
Photo 2 : Répétitions avec Emmanuel Moire - Christophe Boulmé
Photo 3 : De nombreux amis sont venus soutenir Sheila dont Lybert Ramade - Lybert Ramade
Photo 4 : Fin de la prestation du duo - Christophe Boulmé

 

Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site