Les EP et 45 tours de 1970 à 1977

 

1970 - 23ème disque - Julietta


Face 1

Julietta

Le soleil est chez toi

Face 2

Na-na-na

L'agent secret

 

Photo Just Jaeckin / DR EP N°24

  • Le fil de ...

Julietta (2'40)

Martin, Carrère, Coulter, Plante / Version originale : ? / Enregistrée en 1970 pour le 23ème et dernier Ep, ce titre "Julietta" est une adaptation dont on ne connaît pour l'instant ni le titre original ni les interprètes, si quelqu'un a des infos, pour l'instant les recherches sont vaines.

Tout juste peut on signaler que les auteurs étrangers Martin (non, ce n'est pas Yves presque en culottes courtes à l'époque !) et Coulter ont signé pour Sandie Shaw, la chanteuse aux pieds nus la chanson qui lui a fait remporter l'Eurovision 67 "Pupett on a string" (le tout petit pantin).

Cette épopée de Julietta et son Roméo nous vaudront une belle chorégraphie avec tout l'arsenal (castagnettes etc..), une Sheila très en forme, qui nous offre tout ça la 1ère fois à Samedi et cie le 18 avril 1970, puis un Midi magazine tourné en extérieurs (Cannes ?) le 22 avril.

 Classement Slc : 15 - 2


Le soleil est chez toi (2'20)

Monty, Carrère, Ibach, Plante / Enregistrée en 1970 pour le dernier Ep "Julietta", cette chanson a bénéficié de la collaboration entre des auteurs qui connaissaient bien Sheila, Jacques Plante qui écrivit beaucoup pour elle, Monty qui a participé à plusieurs titres dont "Petite fille de Français moyen" et qui était proche d'elle (il ne la voit plus aujourd'hui) et Mémé Ibach le fidèle secrétaire qui a mis sa patte sur quelques titres.

Au final, une très jolie chanson d'amour, simple, courte et efficace, un peu oubliée, la voix de Sheila y est chaude, claire, normal, le soleil est chez elle... Aucune TV connue (peut être un Midi magazine ?)


Na, na, na
(2'30)

Beckman, Luikinga, Carrère / Version originale : "Get yourself a ticket" par Roek's family - Enregistrée en 1970 pour le dernier Ep "Julietta", la chanson "Na na na" apparaît en grosses lettres tout comme le titre phare du disque, on peut penser à l'époque qu'il s'agit de l'adaptation du grand tube du moment "Na na hey hey goodbye", en fait il s'agit d'une toute autre chanson, assez tendre qui parle d'un ami quitté par sa copine et dont Sheila remonte le moral.

Un bon titre malheureusement passé inaperçu, normal, malgré le titre accrocheur, la promo fut axée sur Julietta et l'agent secret, ce qui n'empêcha pas la vedette d'interpréter le titre plusieurs fois en tv (midi magazine, emissions belges) et en live dans un "Télé Dimanche" du 26 avril 1970 précisément.


L'agent secret
(2'40)

Carrère, Plante, Salvet / Enregistrée en 1970 sur le 23ème Ep, cette chanson fait la part belle à une Sheila très convaincante lors des prestations télé  où elle parodie une 'James Bond girl" se battant contre des agents étrangers, 2'40 de bonheur  avec une version télé plus longue ce qui permet à Sheila de se defouler, version disponible sur l'intégrale... Tara King n'a qu'à bien se tenir, le même thème sera developpé quelque 30 ans plus tard dans "Pop art".




1970 - Ma vie à t'aimer


Face 1

Ma vie à t'aimer

Face 2

Chéri tu m'as fait un peu trop boire ce soir

 

 

45 tours N°25 Photo Jean-Marie Périer

  • Le fil de ...

Ma vie à t'aimer (3'13)

Charden, Carrère, Plante / Enregistrée en 1970 pour son 1er "simple" 2 titres, cette chanson marque le retour d'Eric Charden, après les merveilleux "Papillons" et le tube "Dans une heure" tous deux de 1967.

Le titre sort pour l'été et c'est une chanson inhabituelle pour Sheila, plus grave, plus romantique, on découvre une Sheila plus proche de "Adios amor" que de "Julietta" ou "Oncle Jo" ses récents succès.

Le public n'accroche pas trop, on ne peut pas dire que Sheila n'ait pas tenté autre chose dans sa carrière, mais les bonnes gens la préfèrent joyeuse, ça tombe bien, sur l'autre face, Sheila se laisse aller et chante "Chéri tu m'as fait un peu trop boire ce soir"... Du coup, les stations alternent chaque face du disque en programmation, sans en faire un grand succès.

1ère télé Samedi & cie puis Été show le 12 août 1970, là ou elle interprète aussi Chéri dans un rôle de composition. 

Classement SLC : 8 - 17 - 19 - 24


Chéri tu m'as fait un peu trop boire ce soir (2'44)

Carrère, Plante / Enregistrée en 1970 pour la face B de son 1er simple "Ma vie a t'aimer", ce musette rétro jazzy nous dévoile une Sheila pleine d'humour, le titre résume la chanson, à part Annie Cordy et "Six roses" à l'époque, rares étaient les chansons évoquant la griserie de l'alcool !

 "Chéri, je te vois double comme dans un miroir, j'ai du mal à trouver mes paroles, mais moi je m'amuse comme une folle, sacré nom j'ai l'impression que j'n'ai plus qu'une chaussure, c'est curieux,  j'en avais deux, j'en suis sure..."

Télé : "Eté show" en juillet 70,  à noter que les radios diffusaient autant ce titre que la face A.





1970 - Reviens je t'aime



Face 1

Reviens je t'aime

Face 2

La pluie

 

 

Photo Hugues Vassal / Gamma 45 tours N°26

  • Le fil de ...

Reviens je t'aime (2'55)

Bouwens, Carrère, Ibach / Version originale : "Midnight" par George Baker Selection - Enregistrée en 1970, "Reviens je t'aime" est une adaptation très réussie de "Midnight" sorte de chanson à boire, reprise d'ailleurs par France Gall dans sa période "fête de la bière".

Sheila en a fait une interprétation sensible, seconde chanson de Mémé Ibach pour sa "boss" et  l'orchestration très différente de l'original a une fois de plus fait de la version de Sheila un tube. Elle en avait d'ailleurs besoin puisque le précedent "Ma vie à t'aimer" avait été le 1er demi-succès depuis bien longtemps. Chanson opportuniste, encore puisque Sheila quitte Pierre son fiancé lorsque la chanson sort.

1ère télé : "Europe midi" puis de nombreuses télés pour ce titre. Sheila ne l'a chanté sur scène que dans le medley du Zénith en 85. 

Classement SLC : 10 - 6 -5-19-23


La pluie (2'32)

Carrere, Monty, Vline Buggy / Enregistrée en 1970, on retrouve pour cette ode à la pluie les signatures de Monty et Vline Buggy connue surtout pour avoir ecrit pour Claude François... Le thème de la pluie fut ensuite bien sur abordé de façon magistrale avec la reprise du classique "Singin'in the rain" 7 ans plus tard, et en 1998, elle nous offrait un extrait du standart disco des Weather girls "It's raining men" mais en 1970, Sheila nous a offert une chanson très rythmée, avec une mélodie tellement bien adaptée qu'on se croirait sous le deluge !

L'emission Suisse déjà rediffusée "Chansons à aimer" nous a montré la chorégraphie, mais on peut regretter qu'il n'y ait pas eu de danseurs comme dans ce "Télé dimanche" sublime du 8 novembre 1970 où Sheila refît les mêmes gestes entourée des dits danseurs "et maintenant, la pluie va tomber.. .du moins j'espère !". Le trucage tardant à venir, Sheila s'inquiétait en direct ! Dieu que ce ballet de parapluies était beau !

A noter qu'en 1988, Kazuko Hohki la reprend au Japon !






1971 - Les rois mages


Face 1

Les rois mages

Face 2

Une femme

 

 

45 tours N°27 Illustration de Luigi Castiglioni / DR

  • Le fil de ...

Les rois mages (3'13)

Capuano, Stout, Schmitt, Carrère / Version ooriginale : "Tweedle dee, tweedle dum" par Middle of the road - Cette chanson enregistrée en 1971 au Studio C.B.E, équipé d'une console de vingt-quatre pistes et des micros à lampes datant de 1947, marque un virage dans la carrière de Sheila, avec un style musical mélangeant la pop et la variété traditionnelle.

Ce morceau est le plus grand succès du répertoire français de Sheila, c'est la chanson qu'un Français sur deux citera si on lui demande un titre de Sheila, l'autre sera sans doute "L'école est finie". Après quelques disques qui ont marché plus timidement que les autres, les rois mages font revenir Sheila au tout premier plan, il faut dire que la mélodie est simple et efficace, les cours de récré s'en souviennent encore... Et pourtant, à l'origine, la musique provient d'une publicité Italienne pour la marque de voitures "Fiat" !

Reprise par le groupe en vogue "Middle of the road" (beaucoup repris ensuite par Sheila et par d'autres comme Nana Mouskouri)... Sheila en fait une version espagnole, également, "Los reyos magos" et entame sa carrière internationale avec ce titre et sa version qui devient numero Un dans tous les pays d'Amerique du Sud...

En France, c'est un raz de marée, Sheila entame les seventies avec un hit aussi fort que les sixties avec son école. Le 3 mars, elle l'interprète pour la 1ère fois à "Télé dimanche" et fera le plus grand nombre de télés avec... En 1985 elle l'interprètera sur scène presque en entier à l'issue du medley au Zénith et en 1998, les rois seront revisités techno, godspell, foot (avec la French family dj's), salsa... Sans retrouver le meme succès mais pour les télés, il y en a eu !!! jusqu'à l'overdose... Mais quel tabac à l'Olympia 98 ! "Les rois mages" demeureront indissociables de Sheila... 

Classement SLC : 13-2-1-3-11-16. 

Clemence Brightown s'essaie à deux remix en 1996 sans succès.


Une femme (3'00)

Claudric, Carrère, Buggy / Enregistrée en 1971 sur le même 45 t que "Les rois mages", cette chanson écrite par une femme : Vline Buggy, d'où la sensibilité du texte par rapport à d'autres titres qui marque l'évolution que désirait Sheila à l'époque. Elle venait d'avoir 25 ans et venait de connaître ses premiers problèmes sentimentaux, la rupture avec Pierre pour le remplacer par Guy, tout cela vous fait murir.

En cette année 1971 et début de l'ère seventies, toute l'équipe Carrère est d'accord avec la chanteuse pour tout doucement amener le grand public a apprécier la petite Sheila en tant qu'adulte. Si l'essai de "Ma vie à t'aimer" n'avait convaincu que les fans, le second coincidant comme par hasard avec une réelle rupture affective "Reviens je t'aime" a été un succès mais rien comparé à ce qui va se passer avec "Les rois mages"...

Ce qui va changer la donne, même si l'esprit de l'album "Love" sera plus mature, le succès populaire et facile des "Rois mages" confortera Carrère quant à sa politique "bizness", Sheila vend moitié moins quand elle est grave, elle chantera donc gaie encore longtemps, le demi succès de "Love" confirmera tout ça et Sheila de continuer avec "Samson et Dalila, Le mari de mama, Adam et Eve, Tu es le soleil"...

"Il fallait presser le citron" dira Sheila quelque peu désabusée. "Une femme", belle chanson, passera donc inaperçue et sera interprétée tout de même chez Danièle Gilbert, en Belgique à "Feu vert" et "Télé dimanche"



 

1971 - Blancs, jaunes, rouges, noirs



Face 1

Blancs, jaunes, rouges, noirs

Face 2

Vive la terre

Photo Luc Fournol 45 tours N°28

  • Promo Love/Fragile 1971
  • Le fil de ...


Disque promo "Love/Fragile"

Sortie en novembre 1971 et destinée aux radios, cette édition promotionnelle, avec en face 1 Love et en face 2 Fragile, est rare et très recherchée.

Blancs, jaunes, rouges, noirs (3'30)

Carrère, Petit, Schmitt / Enregistrée en 1971, cette chanson à la lourde tache de succéder aux "Rois mages"  et d'annoncer l'album qui sortira deux mois après, ce titre est une volonté de faire évoluer les chansons de l'artiste, elle évoque le racisme et c'est tout à fait inhabituel  pour Sheila qui n'avait jamais chanté jusque là que de la légèreté et l'amour...

Hélas, le public ne veut pas de cette Sheila grave et la préférera toujours gaie et primesautière. Elle l'interprète souvent en télé et en direct, pour illustrer son propos,  elle s'habille en chinoise pour un "Entente cordiale" de fin d'année.

Classement Hit Slc : 10.4


Vive la terre (3'30)

Capuano, Carrère, Schmitt / Version originale : "Queen be" par Middle of the road / Enregistrée en 1971 en face B de "Blancs jaunes rouges noirs", ce 45 tours qui succède aux Rois mages, change complétement de registre, pour la face A, Sheila traite du racisme ce qui est une grande première, jamais Sheila ne s'etait engagée et ce "Vive la terre" est une ode à l'écologie, à travers une histoire d'astronautes, bien avant "Spacer".

Sheila nous emmène à la reflexion "La vie sur notre planète vaut la peine d'être protégée". Une nouvelle voie s'ouvrait donc pour Sheila qui déclarait à l'epoque "Jai 25 ans maintenant, j'ai changé et l'école est bien finie", l'album qui suivra, et dont ces 2 titres annonçaient l'évolution, prolongera ce genre de chansons avec des thèmes comme "Fragile" évoquant la banlieue, l'intolerance, la solitude des cités, on était bien loin des rengaines faciles, mais le public a préféré Sheila dans "J'adore", il était trop tôt.

Pour "Vive la terre", Carrère a "omis" à l'époque de preciser que les Middle of the road étaient encore les interprètes originaux, Sheila a beaucoup interprété ce titre en télé, la 1ère fois à un "Télé dimanche" du 19 septembre 1971 où elle était très en forme pour un live ou lors du break musical de la chanson, elle improvisa ses fameux "Yeah yeah" qui mirent la salle KO... Une Sheila 71 prête pour la scène... L'intégrale propose de découvrir une séance de travail autour de ce titre en 2006.


Love (2'30)

Tunicliss, Valois, Carrère, Schmitt / Version originale : "Love" par Aquavitae / La chanson "Love" est le titre de ce 1er album enregistré en 1971, jusqu'alors chaque année pour les fêtes sortait le traditionnel album compile, depuis le début des 70's apparaît alors le nouveau concept : un album (parce qu'il s'ouvre) contenant des nouveautés.

En France, tous vont s'y mettre, Sheila y compris sauf qu'une face sera consacrée aux tubes de l'année (+ Dans une heure version allemande) et l'autre 6 nouveautés qui traduisent une volonté de la part de Sheila et l'équipe Carrère de faire évoluer la jeune femme qui a maintenant 25 ans, c'est pourquoi on retrouve des thèmes jamais abordés jusque là comme le racisme "Blancs jaunes rouges noirs", la cité et la violence "Fragile", le départ d'une jeune femme de chez ses parents "Votre enfant" etc...

Un album mature qui a déconcerté le public plus enclin à danser sur "Les rois mages" le tube incontestable du disque.

1ère télé pour l'album : Danièle Gilbert et son "Midi magazine". Carrère a d'abord prévu la sortie de la chanson "Love" comme 1er extrait (diffusé par les radios) avant de se raviser et choisir "J'adore" qui ne reflète en rien la qualité du travail de Sheila. Anecdote : sur le verso du disque, on peut y lire le titre d'une chanson "Accordez vous" qui en fait n'existe pas, a t-elle été enregistrée ? Y a t-il de l'inédit dans l'air ? On retrouvera pas "Accordez-vous" dans l'intégrale. D'autre part, cet album est enfin réédité pour la première fois en cd en version boitier cristal avec fourreau.



Fragile (3'00)

Carrère, Petit, Buggy / Fragile à été écrite en 1971 pour l'album "Love", un texte sensible, fort différent des chansons de l'époque, reflet de l'album d'ailleurs, Sheila chantant les cités, la peur de la violence, l'exil, ce n'était pas banal...

Interprétée en télé pour "Télé dimanche" et "Midi magazine" .





1972 - J'adore


Face 1

J'adore

Face 2

Trinidad

45 tours N°29 Photos James Andanson (Corbis Sygma) et Jean-Claude Deutsch (Archives Fillipacchi)

  • Le fil de ...

J'adore (3'00)

Carrère, Claudric, Tywoniac, Schmitt / Enregistrée en 1971 pour l'album "Love", ce titre très humoristique est interprété par une Sheila transformée en une vamp irrésistible, bouclée, adulée par son complice Aldo Maccionne qui déploie toute sa "classe" pour séduire notre Sheila qui préfère la passion, les caresses, les serments sous la lune plutôt que le caviar, les dollars qui sont des plaisirs barbares, ce qui l'électrise, c'est qu'on lui dise "baby, j'pourrais m'tuer pour toi"...

Titre choisi comme extrait de l'album à la place de "Love" pourtant prévu et déjà envoyé aux radios qui le diffusaient beaucoup, d'où le collector "love/fragile" si recherché. "J'adore" ne reflète pas l'ambiance de l'album qui montrait une évolution dans les textes plus sensibles.

On vit le duo pourtant de nombreuses fois en télé, la 1ère pour le "Sacha Show" du 26 décembre 1971. Sheila fit une parodie de cette chanson dans un "Cadet rousselle" où pour conclure, elle interprète un hommage à l'émission en compagnie d'Adamo et de Michel Delpech en changeant les paroles.

Classement SLC :13 - 9


Trinidad (3'00)

Henri Salvador, Carrère, Schmitt / Pour l'album "Love" en 1971, Henri Salvador compose pour la petite Sheila qu'il affectionne beaucoup à l'époque, cette musique si exotique et si moderne avec des paroles nouvelles, une autre façon de chanter pour Sheila, chanson qui s'inscrivait dans l'évolution qu'était censé amener cet album avec des textes sensibles "Fragile, Votre enfant, Blancs jaunes rouges noirs" et déjà cette invitation au voyage pour "Trinidad".

Dommage que pour la promo, Carrère ait préféré "J'adore" le duo avec Aldo Maccionne, mais comme les ventes de l'album étaient décevantes, il préféra jouer la carte de la sécurité et Sheila dut remettre son évolution à plus tard...

Pour les télés, "Trinidad" bénéficia d'une belle chorégraphie entourée des danseurs d'Arthur PLassheart le célèbre chorégraphe des émissions des Carpentier notamment. Fleur dans les cheveux, gros ceinturon, chemisier noué à la taille et les pattes d'éph d'usage, une Sheila comme on l'aime !

Le 11 décembre 1971, Sheila nous offre la choré de "Trinidad" chez les Carpentier puis chez Danièle, et à "Télé dimanche". Quant à Henri Salvador, après un show du réveillon 67 avec Sheila en invitée d'honneur, fit deux prestations à ses cotés en 69 pour "Oncle Jo" et en 71 pour "Les rois mages". En 73, il se déguisa en Sheila mariée pour une parodie des Gondoles dans un Carpentier.

Sheila interpréta en 82 "La chanson douce" et Salvador eut des mots tres durs envers elle, encore tout auréolé de sa gloire due à son album "Jardin d'hiver" reconnu par la profession et le public. En 2006, pour la promo de la réédition de "Love" Sheila nous a offert sur son site une jolie et courte version acoustique de ce décidement excellent "Trinidad". Disponible maintenant en bonus dvd et en concert au Cabaret sauvage.



 

1972 - Samson et Dalila



Face 1

Samson et Dalila

Face 2

Plus de chansons tristes

Photo Jean-Claude Deutsch (Archives Fillipacchi) 45 tours N°30

  • Le fil de ...

Sanson et Dalila (3'00)

Capuano, Stout, Carrère, Schmitt / Version oroginale : "Samson and Delilah" par Middle of the road - Enregistrée en 1972, cette chanson est en quelque sorte la suite des "Rois mages", une adaptation du groupe Middle of the road, un thème biblique, une mélodie facile à retenir et un lancement sur le marché international, des versions Allemandes et Hispaniques qui rencontreront un petit écho qui n'est pas à comparer avec la deferlante "Los reyos magos"...

Pour sa 1ère télé à "Cadet Rousselle" Sheila s'accompagne de "Bongos" qu'elle délaissera pour les prochaines qui seront nombreuses, notamment encore dans deux "Cadet Rousselle" dont l'un en vedette le 25 avril 1972. La chanson sera oubliée ensuite par son interprète avant de la ressusciter à l'Olympia 98 dans une version très reggae, de l'interpreter en live dans l'emission "Samedi soir chez Estelle" en janvier 1999, et de l'inclure dans le concert acoustique de Canal Jimmy en décembre 2001, comme la seule chanson representant les années pattes d'eph. Le 28 sept 2002, elle l'interprète en duo avec Dave dans sa spéciale.

Classement Slc : 14 - 5 -7 -20


Plus de chansons tristes (3'00)

King-Stern-Pierre Delanoé / Version originale : "No sad songs" par Helen Reddy - Enregistrée en 1972, cette chanson où l'on ne retrouve pas la signature de Carrère qui n'a pas du oser s'y coller face à Pierre Delanoé qui l'a signé tout seul, et ce fût hélas l'unique texte du grand monsieur pour Sheila... Il faut dire qu'Helen Reddy, la créatrice en anglais l'interpréta aussi en Français, peut être Delanoé ne savait pas que Sheila le reprendrait ? 

"No sad songs" fut un succès en Angleterre, on vit la chanteuse chez Danièle Gilbert avant que Sheila n'en fasse l'adaptation. L'intro à l'accordéon est magnifique, la voix de Sheila y gagne en profondeur et en live lors du "Cadet rousselle" ce fût sublime, la chanson n'étant pas des plus faciles.



 

1972 - Le mari de mama


Face 1

Le mari de mama

Face 2

Oui je t'aime

45 tours N°31 Photo Benjamin Auger (Archives Fillipacchi)

  • Les éditions
  • Le fil de ...

 

La mention Juke Box

2 mentions "Disc-jockey" différentes pour ces deux éditions, l'une en bandeau dans l'angle droit en bas et imprimée sur la pochette, l'autre un autocollant collé sur la pochette.

Le mari de mama (3'13)

Koelewijn - Shoonoven / Carrère - Schmitt / Version originale : "Mary's mama" par Drama / Enregistrée pour l'été 1972, cette chanson fut élue "Disc jockey 72" (mention spéciale rajoutée pour le 2ème pressage de la pochette).

Autrement dit, la chanson qui passe le plus cet été là, Sheila nous parle de mari alors que la question de l'été c'est Sheila & Ringo sont ils ensemble ? Tout porte à le croire, le reportage de "Salut les copains", les réponses évasives "Nous sommes de bons copains", lui chante "Trop belle pour rester seule" et elle répond "Oui je t'aime" en face B...

Sheila est très présente de par le succès de ce disque aux paroles; il faut bien le dire ; très légères,  chorégraphie pailletée, cheveux  blonds pour la première fois. Elle est en outre très bien classée au Hit Parade Rtl d'André Thorrent qui débute.

Classement SLC : 17 - 15 - 6

Premières Télés : "Télé dimanche" le dernier et "Midi magazine" dernière saison également.


Oui je t'aime (2'50)

Vangarde - Kluger / Carrère - Schmitt / Enregistrée en 1972 en face b du "Mari de mama", ce titre est interprété par la presse comme une déclaration d'amour au beau Ringo qui de son coté semble lui chanter et lui envoyer ce message "Trop belle pour rester seule"...

En fait, pas besoin d'intermédiaires pour se déclarer leur flammes, puisque leur relation est tenue secrète depuis quelque temps et que c'est pendant cet été chaud de 72 que les deux amoureux vont tout révéler après un reportage on ne peut plus explicite dans "Salut les copains" où ils ramènent des photos de Turquie et leur amour eclate au soleil...

Bref, "Oui je t'aime" se transformera 8 mois plus tard en un "oui" sonore dans l'église du 13ème arrondissement de Paris devant des milliers d'yeux... Daniel Vangarde ne proposera pas ce titre aux "Los diablos" pourtant tout à fait conçu dans cet esprit.



 

1972 - Poupée de porcelaine



Face 1

Poupée de porcelaine

Face 2

L'Olympia

 

 

Photo Benjamin Auger (Archives Fillipacchi) 45 tours N°32

  • Le fil de ...

Poupée de porcelaine (3'13)

Vangarde, Carrère, Schmitt / Ce titre enregistré en 1972 sort pour les 10 ans de carrière de Sheila, au verso de la pochette, un hommage de Carrère à sa petite Sheila devenue la grande Sheila et à laquelle il souhaite le même succès toute sa vie... La chanson évoque les problèmes et les états d'ame d'une jeune femme prête à se marier, la suite était logique, en 1972 on ne parlait que de ce couple Sheila-Ringo, vont-ils enfin s'unir ?

Ringo chante "Ma  jalousie a brisé notre amour" et Sheila parle d'une "Poupée de porcelaine", fragile, la porcelaine ! En réalité les amoureux se sont fiancés secrètement le 25 novembre 1972 et ont envie de convoler au Mexique dans l'intimité, c'est sans compter sur Carrère qui fait argent de tout !

La poupée sera un immense succès pour Sheila qui retrouvait un texte censé, le précédent étant "Le mari de mama" on ne pouvait faire pire dans l'indigence des paroles ! 

1ère télé : Miditrente, un special Cadet Rousselle pour fêter les 10 ans de gloire eut lieu le 22 novembre. Pour notre plus grande joie, Sheila a inclus la poupée dans son medley 70 de l'Olympia 98-99. Pour ceux, qui comme moi, aiment les chiffres, en 1972 Sheila a interprété 6 nouvelles chansons, dont 3 originales.

Classement SLC : 17 - 9 - 4- 1


L'Olympia (3'13)

Vangarde, Kluger, Carrère, Schmitt / Enregistrée en 1972 en face b de la "Poupée de porcelaine", cette chanson peut paraître osée quand on sait que Sheila ne fait pas de scène, chanter l'Olympia ! Oui mais dans la chanson, elle y va non pour voir les chanteurs "qu'on aime", mais pour son fiancé qui fait les éclairages !!!

Carrère ne recule devant rien, surtout pas devant une certaine cruauté à faire chanter l'Olympia à sa vedette qui ne rêve que de ça, d'ailleurs "Salut les copains" l'année suivante publiera un reportage fiction très réaliste avec des photos non moins réalistes de ce qu'aurait pu etre un show de Sheila à sur cette scène, dans les années 70...

Sheila a peut être cru que chanter l'Olympia pouvait l'y conduire, Carrère lui refusera toujours, elle devra attendre encore 17 ans avant de s'y produire, à l'epoque, Ibach, son secretaire, révèle que le couple Sheila-Ringo avait été sérieusement approché par une maison de disques, peut être etait-ce le moyen de s'emanciper enfin, toujours est-il qu'en 1972, arrivée au terme du 1er contrat, Sheila re-signe pour 10 ans !

C'est que quelque part, tout n'était pas si noir..."L'Olympia" sera repris par Los Diablos, produit par Daniel Vangarde, co-auteur du titre comme pour "Fernando" en 69 adapté aussi par le même groupe, mais "Nina de papa" n'aura aucun succès, ça ne peut pas marcher à tous les coups.

On entendra Sheila chanter l'Olympia, à defaut de scène, chez Duduche et dans un "Cadet rousselle" spécial consacré à ses 10 ans de gloire.



 

1973 - Les gondoles à Venise


Face 1

Les gondoles à Venise

Face 2

Version instrumentale

 

 

45 tours N°33 Photo Benjamin Auger (Archives Fillipacchi)

  • Le fil de ...

Les gondoles à Venise (3'41)

L & P Sebastian, Michaele, Carrère / Enregistrée secrètement en 1973 avant le mariage, le duo d'amour de Sheila et son mari sort le 23 février, 10 jours après ce que les journaux ont appelé "Le mariage du siècle", évidemment, rentabilité maximum pour ce duo qui resta unique, au grand dam de Carrère qui voulu par la suite les faire chanter avec le petit Ludovic...

1ère télé chez Guy "Cadet rousselle" avec une haie d'honneur, beaucoup de promo, reportages, une exposition très (trop) médiatique, succès oblige. Le titre a été repris en néerlandais par Bart Kaaell : "Duizend terrassen in Rome" .

Classement Slc : 4-1-6-24


Version instrumentale (3'41)

L & P Sebastian / Comme pour la plupart des versions instrumentales, celle-ci ne fugure pas sur l'intégrale. C'était assez courant à l'époque de retrouver en face B la version qui nous fera chanter, le karaoké de l'époque en quelque sorte. Si bien qu'un 33 tours entier est consacré aux versions instrumentales avec 6 chansons et 6 playbacks, les gondoles y figure.



 

1973 - Adam et Eve



Face 1

Adam et Eve

Face 2

Oh ! Marie, Maria

Photo Gilles Moreau / Gamma (sous réserves) 45 tours N°34

  • Les éditions
  • Le fil de ...

 

Nouvelle pochette

Nouvelle photo en recto signé Benjamin Auger / Melle Age Tendre, c'est la photo du poster de Sheila en gros plan que Sheila avait fait pour le magazine. Le rose remplace le bleu de la pochette originale sur son verso. Une toute nouvelle pochette !

Adam et Eve (3'10)

C. Carrère - J.C. Petit / G. Sinoué - J. Schmitt / Enregistrée en 1973, un succès typique des tubes d'été seventies,  titre rappellant la félicité que vivent Sheila (Eve) et Ringo (Adam), Melle Age tendre ne les a t-elle pas fait poser nus (jusqu'à la ceinture)  pour un poster culte ?

Le disque bénéficiera de deux pochettes différentes,  la seconde pour la rentrée (avec la photo du poster de Sheila en gros plan)  Sheila l'interprète pour la 1ère fois chez Danièle Gilbert. Elle assumera ce titre au cours d'un medley seventies  pour l'Olympia 98. C'est encore un titre qui a été repris à l'étranger,  en Italie par Dori Ghezzi : "Adamo ed Eva).

Classement SLC : 15 -7 - 12 -22 - Hit RTL : 10 - 16


Oh ! Marie, Maria (3'20)

Ringo - J.C. Petit / J. Schmitt - C. Carrère
/ Enregistrée en 1973 sur le même 45 tours que "Adam et Eve", c'est une première, Ringo a écrit une chanson (en collaboration tout de même avec les auteurs "habituels") pour sa jeune épousée.

Le thème est bien classique, une femme qui tourne autour de l'homme d'une autre, histoire vécue ? Guy Bayle écrira un second titre l'année suivante pour sa femme : "Samedi soir"...

C'était pas si mal d'ailleurs, Carrère a du avoir peur que sa protégée lui préfère la prose de son époux puisqu'après ces deux titres, ce fut tout. En 2006, l'intégrale propose de découvrir une séance de travail en studio autour de ce titre.



 

1973 - Mélancolie


Face 1

Coeur blessé

Face 2

Mélancolie

 

 

45 tours N°35 Photo Gilles Moreau / Gamma (sous réserves)

  • Les éditions
  • Le fil de ...
  • Les partitions


Un bandeau bleu

L'édition présentée inclus un bandeau bleu et "Sheila" en lettre rouge avec une police d'écriture beaucoup plus grasse.

Coeur blessé (3'13)

D. Vangarde - J. Kluger / J. Broussolle - C. Carrère / Enregistrée en 1973, cette chanson composée par Jean Broussolle, un des Compagnons de la chanson, était à l'origine une face A, puis les radios et le public accrochèrent plus sur l'autre face qui était "Mélancolie", le rythme était joyeux, le texte original.

On vit Sheila chanter ce "Coeur blessé" (à ne pas confondre avec le même que Petula dans les années 60) chez Danièle et dans le spécial "Taratata" chez Jacques Martin, le 14 février 74. (extrait rediffusé en 87). Ce titre a fait l'objet d'une reprise par l'Allemande Gitte "Ich hab die liebe" en 74.


Mélancolie
(3'34)

J.Arel / C. Carrère - K. Pankol / Version originale : "Melody lady" par Sunshine / Enregistrée en 1973 et écrite par la journaliste Katherine Pankol (biographe de François Mitterand et auteur a succès), cette chanson se trouve en face B de "Coeur blessé" mais les radios et le public préféreront la qualité de cette adaptation d'une chanson du groupe Sunshine qui ne marchera pas, depuis longtemps, la version Sheila dépasse toujours l'original, sauf a une ou deux exceptions prés.

"Mélancolie" a failli devenir un standard puisque le groupe Papoose le reprend avec le même texte dans une version rapide et la chanteuse Hélène Goldnadel le reprend en Français. Un autre groupe : Blitz, concurrence les autres en en faisant une nouvelle version en anglais mais c'est la version Sheila qui se vendra le plus...

1ère télé "Le sport en fête" (à vérifier)

En 1977, on retrouve une version Brésilienne par Sidney Magal et une autre de Patricia Coehlo. En 2002, a l'Olympia, Sheila reprend ce titre avec un son d'enfer, titre qu'elle a bissé chaque soir et qui a repris une nouvelle jeunesse.

Classement SLC : 4 - 3 - Classement RTL : 29 - 3 - 19



   

 

1974 - Le couple



Face 1

Le couple

Face 2

Allume ta radio

Photo Jérôme Ducrot / Rapho (sous réserves) 45 tours N°36

  • Le fil de ...

Le couple (3'30)

L & P. Sebastian, Michaele, Carrère
/ Enregistrée en 1974, chanson du trio qui fit les fameuses "Gondoles" et tant d'autres succès pour Cloclo, Dalida "Gigi l'amoroso"... Ce titre, beaucoup plus grave dans la carrière de Sheila marque une certaine évolution depuis l'an dernier et "Mélancolie", Sheila a envie de chansons plus mures.

Le disque sort alors que le couple Bayle fête son premier anniversaire de mariage, les fans s'inquiètent : "Tant de fois cette nuit, je t'ai dit ne m'abandonne pas..." Quant à l'époux, il chante "Tentation" !

Sheila sera très présente en télé offrant l'exclusivité devinez à qui ? Duduche, bien sûr, mais on la retrouvera chez Tonton Guy en live dans un Domino spécial en mai. Clémence Brighton de la Cie Créole reprend la chanson en 94, sans succès. En 2005 l'intégrale propose d'écouter deux versions alternatives de ce titre.

Classement SLC : 13-2-1


Allume ta radio (3'10)

Preffers, Carrère, Schmitt / Version originale : "Turn your radio on" - Enregistrée en 1974, une adaptation d'un titre très rythmé que Sheila interprète en "live" à "Domino" en avril 74 dans le délire le plus total et la chanson devient pour la circonstance  "Allume ta télé"... Un must.



 

1974 - Tu es le soleil


Face 1

Tu es le soleil

Face 2

Non chéri

 

 

45 tours N°37 Photo Benjamin Auger (Archives Fillipacchi)

  • Le fil de ...

Tu es le soleil (3'13)

L & p sebastian, Michaele, Carrère / Enregistrée en 1974, "Tu es le soleil" écrite par le trio des "Gondoles à Venise", renoue avec la tradition des chansons "tubesques" de Sheila, après "Melancolie" et "Le couple" qui tendaient vers des chansons plus matures et ambitieuses.

Il faut dire que le tube de l'été, après les slows des sixties, se doit d'être joyeux dans les seventies. Pour Sheila, ce sera un nouveau tube qu'elle presente à Nancy pour un Super club RTL présenté par Sam Bernett, avec Ringo. On frole l'émeute ce jour là au Parc des expositions, le 19 juin 1974 (dixit "L'Est-Républicain).

Vu aussi pour la 1ère fois à "La une est à vous" suivi de nombreuses télés : "Domino, Sport en fête, Miditrente.." avant son départ pour sa lune de miel en Martinique plus d'un an après le mariage, mieux vaut tard que jamais !

Classement SLC : 9 -3 -3 -14.

Sheila chantera un extrait de "Tu es le soleil" dans son medley 70's à l'Olympia 98/99


Non chéri
(3'13)

L & P Sebastian, Michaele, Carrère / Enregistrée en 1974, superbe chanson d'amour écrite par le trio célèbre de "Gigi l'amoroso" ou encore "Les gondoles à Venise", une fort belle mélodie, une Sheila qui prouve qu'elle est à l'aise dans tous les registres, l'autre face c'est "Tu es le soleil".

Un regret : pas d'interprétation télévisée à moins d'un "Miditrente" inconnu ? Clemence Brightown avec sa Compagnie Créole a repris le titre en 1994, 20 ans après, sans magie.



 

1974 - Ne fais pas tanguer le bateau



Face 1

Ne fais pas tanguer le bateau

Face 2

Samedi soir

 

 

Photo Gilles Moreau / Gamma (sous réserves) 45 tours N°38

  • Le fil de ...

Ne fais pas tanguer le bateau (3'20)

L & P Sébastian, Michaele, Carrère
/ Enregistrée en 1974, c'est encore une chanson du trio Michaele et les Sebastian, après les succès de "Tu es le soleil, Les gondoles à Venise" et celui un peu plus mitigé du "Couple", Carrère continue à leur faire confiance, il a raison car ces trois là ont fait de belles chansons populaires qui sont encore dans toutes les mémoires.

Chanson efficace pour une Sheila qui rayonne de bonheur puisqu'elle attend un heureux événement, comme on dit, et les télés le prouveront... Elle offre l'exclu à Guy Lux et Bernard Golay pour "La une est à vous" puis Drucker et à notre bien aimée Danièle pendant toute une semaine où elle a le temps d'étaler son bonheur devant une duduche aux anges, et termine par le "French cancan" de Tonton Guy qui cherche un nouveau souffle (et le trouvera) puis il faudra patienter plus de six longs mois avant de retrouver notre idôle en maman epanouie.

En 2006, Sheila propose une nouvelle version dans un medley clin d'oeil au Cabaret sauvage, mais l'on retiendra surtout la curieuse version alternative proposée sur l'intégrale et on découvre une nouvelle chanson qui aurait pu être un tube tout autant que celle choisie à l'époque.

Classement SLC : 19 -2 -10-19


Samedi soir
(3'15)

Ringo, Petit, Carrère, Schmitt / Enregistrée en 1974, Ringo a donc participé à la chanson, tout comme il l'avait fait l'année précédente avec "Oh Marie Maria" et force est de reconnaîitre que ces 2 chansons sont d'assez bonne facture. Le tempo est très dansant, forcément "Je sors le samedi soir et si vous pouviez me voir, je me sens belle, tout me parait permis, je sors le samedi soir et je danse mais pas trop tard"...

Le disco ne fait pas encore de ravages, on pourrait penser à la musique des "Love machine" ou de "Shaft" qui a un grand succès cette année là.

Interprétée à "Miditrente" en novembre 1974 lors de la semaine spéciale consacrée à la future maman. C'est également le titre d'une célèbre émission de Philippe Bouvard qu'il présentait depuis chez Maxim's et à laquelle Sheila participa.



 

1975 - C'est le coeur (les ordres du docteur)


Face 1

C'est le coeur
(les ordres du docteur)

Face 2

Le bonheur file et roule
entre nos doigts

 

 

45 tours N°39 Giancarlo Botti / Stills / Gamma

  • Le fil de ...

C'est le coeur (les ordres du docteur) (3'00)

Greenaway, Carrère, Schmitt
/ Version originale : "Doctor's order's "par Carol Douglas - Enregistrée en 1975 les pieds surélevés et entre deux crises de larmes, cette chanson adaptée  d'un gros hit Américain est un prélude à l'ère disco, on la retrouve n°1 aux USA par la créatrice Carol Douglas,  n°1 en GB par Sunny, et Maeva l'a reprise en 1984. 

Pour Sheila, c'est "la mélodie du bonheur" puisqu' enceinte de Ludovic, elle apparaît à "Ring parade"  filmée en gros plan à Feucherolles au téléphone  : "Allo, chéri ? bonjour c'est moi..." , elle l'interprète en direct pour la 1ère fois en public  pour RTL à Clermont Ferrand et chez Danièle en Télé et aussi sur scène, en final du medley seventies lors de l'Olympia 98.

Classement hit SLC : 6-1


Le bonheur file et roule entre nos doigts
(3'00)

Vangarde, Pankol, Carrère / Enregistrée en 1975, cette chanson interprétée d'une voix très douce a été écrite comme  "Mélancolie" deux années avant par la journaliste et romancière Catherine Pankol,  un texte sublime et une jolie mélodie. "Une maison, un jardin, un enfant sur le chemin, des chansons, des copains et ta main qui prend ma main, c'est l'histoire d'un amour de tous les jours, le bonheur file et roule entre nos doigts, il s'en va et il revient suivant le destin..." Une bonne face B comme on les affectionne...



 

1975 - Aimer avant de mourir (Aria)



Face 1

Aimer avant de mourir
(Aria)

Face 2

Version instrumentale

 

 

Photo Léonard de Raemi / Corbis Sygma 45 tours N°40

  • Le fil de ...

Aimer avant de mourir (3'40)

Bardotti, Dalban, Carrère
/ Version originale : "Aria" - Standard italien de l'année 75, Sheila en fait la version Française,  l'émotion est là et le titre est un des tubes de l'été 75,  Sheila fait sa rentrée après la naissance de Ludovic chez Guy Lux avec cette chanson inhabituelle dans le répertoire de l'époque, elle reprend la chanson en 98 et à l'olympia  et la tournée qui suit, c'est à chaque fois un moment d'émotion pure. 

Ce titre est le préféré des fans, d'après un sondage très officiel du club 13 aujourd'hui fermé. 

Classement Hit SLC : 5.3.8.8.5.10.23 et Hit RTL : 9.7


Version instrumentale
(3'40)

Bardotti, Dalban / Une version instrumentale qui ne figure ni sur l'intégrale, ni sur le 33 tours "Chantez avec Sheila". Notons que les arrangements sont de Matt Camison. La grande étendue vocale de cette chanson ont un peu effrayer les ingénieurs du son de peur que Sheila abîme ces cordes vocales et devienne aphone. Plusieurs prises ont été necessaire ce qui explique la montée dans les aigues de la fin du morceau...



 

1975 - Quel tempérament de feu


Face 1

Quel tempérament de feu

Face 2

Laisse toi rêver

 

 

45 tours N°41 Photo Léonard de Raemi / Corbis Sygma

  • Le fil de ...

Quel tempérament de feu (3'13)

Eyers, Carrère, Schmitt
/ Version originale : I'm on fire par Crazy people - En 1975, les Crazy people et leur soliste Tina Charles chantent "I'm on fire" en utilisant l'intro de "Black is black" ("Noir c'est noir" par johnny) un sample avant la mode, Sheila adapte la chanson et avec un titre qui correspond tout à fait à son image va marquer ses fans nouvelle génération...

Le look de Sheila devient très sexy, la chorégraphie, le tempo tout concourre à faire de cette chanson un prélude au disco qui arrivera l'année suivante, déjà en début d'année, Sheila chantait la VF de "Doctor's order's".

Sheila interprète ce tempérament à la télé un nombre incalculable de fois, notamment dans les "Midi première" où elle la chantait quasiment à chaque fois, mais la toute 1ère télé avec ce titre fut le "Samedi est à vous" en direct du salon de l'enfance le 25 octobre 1975.

Sheila reprend la chanson pour l'olympia 98 dans son intégralité et avoue l'avoir mise de coté pendant les années 80 "Je comprends qu'une chanson comme tempérament de feu ne passionne pas Yves Martin" et qu'avec le recul, elle s'est aperçue que ses succès seventies avaient aussi marqué leur époque... Il reste que cette chanson est une des préferées des fans et que le "Tempérament de feu" 27 ans après lui colle toujours à la peau.

En 1996, Rozelyn Clarke tente une reprise en mélangeant les deux versions (I'm on fire + Tempérament) sans succès. Hélène Ségara tentera une interprétation lors d'un show télévisé en 2010 sans aucune conviction.


Classement SLC : 10- 3- 1- 4 -16


Laisse toi rêver
(3'13)

L & P Sebastian, Michaele, Carrère / Enregistrée en 1975, c'est une très jolie chanson du trio des Sebastian et Michaele, en face B du très populaire "Tempérament de feu", une mélodie réussie, et la voix de Sheila qui s'envole à la fin de la chanson... A priori, aucune télé. 

En 2006, Sheila crée enfin la chanson sur scène au Cabaret sauvage.



 

1976 - Un prince en exil



Face 1

Un prince en exil

Face 2

Personne d'autre que toi

 

 

Photo Léonard de Raemi / Corbis Sygma 45 tours N°42

  • Le fil de ...

Un prince en exil (3'50)

Sentacruz, Zucar, Carrère, Schmitt / Version originale : "Linda bella Linda"  par Daniel Sentacruz Ensemble - Enregistrée en 1976 "Un prince en exil" est l'excellente adaptation de "Linda bella Linda" de Daniel Sentacruz Ensemble qui fut un tube dans les pays hispaniques. Sheila en fait un gros succès pour le printemps 1976 alors que Ludovic fête son 1er anniversaire, que déjà on parle de séparation avec Ringo et que la chanteuse va partir aux USA où elle a des envies de changement.

En tout cas, ce titre plait énormément, de par son rythme qui succède dignement à "Tempérament de feu" adoré des fans et la prestation scénique avec la cape ravira tout le monde, le public et son public aime la voir bouger, tout sourire, heureuse... "Le prince" gagnera pendant 4 semaines le "Ring parade" de Guy Lux, où il sera interprété pour la 1ère fois le 18 avril 1976. Le disque sortira en Allemagne couplé également avec "Personne d'autre que toi" autre adaptation très dansante.

Deux mois seulement de classement puisqu'à l'époque, un 45 tour chassait très vite l'autre et pour le "Prince" qui marchait fort allait succéder rapidement "Patrick mon chéri" qui allait marcher encore plus fort !

A noter que ces chansons de cette époque n'ont pas la faveur de leur interprète qui les a longtemps mises de coté. si "Tempérament" a eu la chance de ressusciter à l'Olympia 98, il y a fort a parier que le "prince" restera à jamais en exil... Mais en 2006, quelques années après avoir écrit ces lignes, Sheila a repris (certes, de façon spéciale) le prince dans un medley réjouissant au Cabaret sauvage, comme quoi avec Sheila, tout est possible !

Classement SLC : 13 -1


Personne d'autre que toi
(3'06)

Casella, Carrère, Schmitt / Version originale : "Like you do do" par Jeanne Burton - Enregistrée en 1975 pour la compile annuelle, "Personne d'autre que toi" préfigure l'ère disco et l'orientation que veut donner Sheila à sa carrière, en effet, cette année là, après avoir adapté "Doctor's order's" standard disco de Carol Douglas, et le "I'm on fire" devenu le célèbre "Quel temperament de feu", les chansons de Sheila bougent de plus en plus et vont finalement aboutir à l'ère disco dévotion !

Pour ce titre, on peut regretter l'absence de promo (à moins d'un Midi premiére non repertorié, ce qui doit être certainement le cas), la chanson adaptée de "Like you do do" de Jeanne Burton qui, par contre, elle, a fait quelques télés en France à l'époque, et reprise également par la diva disco Claudja Barry (Boogie woogie dancin'shoes") méritait peut être une plus large audience.

C'est peut être la raison d'un pressage longue durée collector pour le Canada en 1976 alors que le titre figurait en face B du "Prince en exil", quoiqu'il en soit, cette chanson avant "Les femmes" exploitait comme ce titre de nouvelles possibilités vocales pour la femme de l'année. Une nouvelle version a été créée par Sheila en 2006 sur la scène du Cabaret sauvage.



 

1976 - Patrick mon chéri


Face 1

Patrick mon chéri

Face 2

Good bye my love

 

 

45 tours N°43
Photo Léonard de Raemi / Corbis Sygma

  • Les éditions
  • Le fil de ...
  • Les partitions


Patrick mon chéri "spécial club" (4'13)

Une mention "spécial club" pour un morceau d'une durée égale à l'original est légèrement remixé au début en arrière plan par un son très aigue et un son très grave pour faire ressortir l'intensité dramatique de l'introduction musicale !

Le titre se trouve sur la face 2 de l'édition en place de Goodbye my love, le disque est fabriqué en France

Patrick mon chéri (4'13)

Schmitz - Von Oostindié - P. Koelewijn - Hoeebee / C. Carrère, j. Schmitt / Version originale : "Patrick mon chéri" par Kiki & Pearly

Enregistrée pour l'été caniculaire de 1976, ce slow a fait des ravages dans le coeur de bien des fans, cette chanson sera toujours associée à la mer, au soleil, la plage, bref un tube d'été... qui arrive des pays nordiques, les adaptateurs ont gardé le prénom d'origine, c'est vrai que Ringo ou même Guy mon cheri, ça ne l'aurait pas fait...

Tenue Pocahontas pour Sheila qui semble tout droit sortir de sa tribu lors des télés qui sont fort nombreuses, Sheila revenait tout juste des States avec ses tenues à franges, ses bottes yankees et son arsenal pour le foot américain...

Par contre, ¨Patrick" ne restera pas dans le coeur de Sheila puisque déjà dans "Et si c'etait vrai" elle raconte qu'avec ce titre (dans le roman : Jacky mon amour) elle avait la sensation de ne chanter que des conneries...

Lors des "Idoles du samedi" le 26 mai 2002 elle réitéra en parlant de chanson "Entre deux" alors que les ventes de ce disque en firent un grand tube, et ce malgré le début très drame "shakespearien", c'est vrai que le texte est d'une intensité dramatique : "Y a t-il un pilote dans l'avion ?".

Peu courant à l'epoque, un 45 t édité pour les clubs de la chanson est sorti, et fait figure de collector. En 2006, Sheila propose une version clin d'oeil dans le medley kistch du Cabaret Sauvage.

Classement SLC / RTL : 1


Goodbye my love
(2'57)

G. Shepard / C. Carrère - J. Schmitt / Version originale : "Goodbye my love" par Josh Brando / Enregistrée en 1976 en face B de "Patrick mon chéri" une honnête adaptation pour une chanson rythmée.

Pas de télé pour ce titre. "Soudain goodbye my love, goodbye my love, en un jour, il ne restait plus rien, soudain goodbye my love, goodbye my love, plus une heure de toi ne m'appartient".

L'original de ce titre a été enregistré en 1975 par Josh Brando que l'on retrouve dans cette compile Carrère multi artistes du printemps 75 avec pour Sheila le titre "C'est le coeur". Il existe une autre version interprétée par the Glitter band.







1976 - Les femmes



Face 1

Les femmes

Face 2

Les nuits de musique

Photo James Andanson / Corbis Sygma 45 tours N°44

  • Le fil de ...

Les femmes (3'13)

Charbonneau, Carrère, Schmitt / Version originale 1975 : Les femmes par la canadienne Patsy Gallant (CBS) - Enregistrée en 1976, ce disque annonce l'album prévu en fin d'année : "L'amour qui brûle en moi",  c'est un style assez nouveau pour Sheila, qui fait des effets de voix, une tentative qui réussit à moitié malgré les paillettes et une chorégraphie sans danseurs malheureusement.

Longtemps on a cru que cette chanson était un original, Carrère n'avait pas cru bon de le spécifier sur le crédit du 45 tours, tout comme "Mélancolie, Les nuits de musique...", Sheila a donc déclaré à Didier Varrod que l'original était canadien.

Elle l'interprète en exclu pour la dernière de "Samedi est à vous" le 16 octobre 1976.

On la retrouve tout de même assez bien classée sur RTL : 15-7-17


Les nuits de musique
(3'30)

Kongos, Leroy, Carrère, Schmitt / Version originale : "Rangers matthew smith and green" par John Kongos - Enregistrée en 1976, année ou John Kongos fut beaucoup adapté en France, pour Sheila ce furent ces fabuleuses "Nuits de musique" ... "où les idôles format géant peuplaient les murs d'une presence magique"...

Et dans l'album qui suivit un "Flagrant delit de tendresse" très langoureux... Une musique rock avec guitares electriques, voilà qui n'était pas le commun de Sheila pendant cette période, peut être avait elle envie d'évoluer dans ce sens.

Dans le même temps, elle retrouvait Johnny pour "Elle est terrible" très rockn'roll, on a toujours senti cette âme de rockeuse en elle et elle n'eut que rarement l'occasion de nous le prouver (superbe au Zénith dans le p'tit loup de Johnny, encore lui !) dommage que l'orientation donnée aussitôt après fut "L'arche de Noé", nul doute que Sheila aurait préféré autre chose, puis vint le disco, alors pas de regrets.

Il existerait un "Midi premiere" en décembre 1976 ou Sheila interprète ce titre. A confirmer.



 

1976 - L'amour qui brûle en moi


Face 1

L'amour qui brûle en moi

Face 2

La voiture

45 tours N°45 Photo Paul Roddy / Corbis Sygma

  • Le fil de ...

L'amour qui brûle en moi (3'55)

Granieri, Tomassini, Tallarita, Carrère, Schmitt / Version originale : Homo (!) par La strada era bella - Titre phare de l'album du même nom, sorti en décembre 1976, une belle melodie et des paroles romantiques pour ce titre qui bénéficia à l'époque  d'une promo considérable, c'était le 2ème album de Sheila qui incluait 6 nouveautés avec les titres de l'année, une presentation soignée, de belles photos, des chansons plus modernes, de nouveaux auteurs (Alice Dona, Michel Laurent) un succès moyen cependant, malgré des passages TV conséquents.

"L'amour..." a été interprété 17 fois avec un 1er passage chez notre Duduche nationale.  Une version anglaise existe par le groupe Ut. 

Classement Hit RTL : 25.17.24.24


La voiture
(3'13)

Myriam Taffy, Carrère, Buggy / Version originale : ? par Myriam Taffy - Enregistrée en 1976 pour l'album "L'amour qui brûle en moi" et choisie pour être la face B de ce titre, "La voiture" est une adaptation cachée puisqu'une fois encore, Carrère n'a pas jugé bon de preciser le titre original, était-ce délibéré ? Déjà pour "Vive la terre, Les nuits de musique (sur le 45 tours car sur l'album, le titre original est noté), Mélancolie, Les femmes"...

"La voiture" est une petite chanson très "Road movie" interprétée à "Midi première" en décembre 76 lors de deux émissions consacrées à ce nouvel album. En 1986, l'émission "Bonne conduite" a réalisé un mini clip sur la chanson avec des photos de Sheila, une voiture, des porte clés fluos, un document court mais original.

Pour l'anecdote, une petite liste des voitures de Sheila recensées depuis l'obtention de son permis en 1964, une R4 parisienne, une mini Austin (à verifier, on la voit dans un reportage sur un musée qu'aurait créé une fan en 72), une Alfa-roméo, une Mustang, une Toyota, une Buick Riviera, plusieurs Mercédes, une Pacer, une Oldsmobile, même une Super 5 en 87 !  

Surprise, Sheila remonte dans sa voiture sur la scène du Cabaret sauvage dans une version incroyable !



 

1977 - L'arche de Noé



Face 1

L'arche de noé

Face 2

Une fille ne vaut
pas une femme

 

 

Photo James Andanson / Corbis Sygma 45 tours N°46

  • Le fil de ...

L'arche de Noé (3'39)

Jurgens, Zambrini, Carrère, Schmitt / Version originale : Sei forte papa  par Jonathino, Giani Morandi - Enregistrée en 1977, "On le prend dis maman ?" une adaptation d'un succès italien (encore),  réunit l'image familiale que Sheila traine depuis ses débuts, 2 enfants  : Elfie (qui enregistrera des disques et sera choriste de France Gall) et Florent,  et toute une ménagerie : le canari, le chien, le canard Saturnin, le chat et la souris blanche... 

Un énorme succès, plus de 10 TV en promo, la 1ère chez Danièle en exclu 2 jours... mais Sheila est lasse, elle a d'autres envies qui ne vont pas tarder à se réaliser... 

Classement Hit RTL : 16.9.1.21


Une fille ne vaut pas une femme
(3'50)

Carrère, Michel Laurent / Parallèlement à ces chansons légères, Carrère demande à son équipe d'écrire quand même pour Sheila des chansons plus sérieuses du style "Reviens je t'aime" ou "Une femme", c'est ainsi qu'en face B on trouvera plus de chansons finalement plus intemporelles que les succès des face A...

En 1976, il y a déjà 5 ans que Sheila enchaîne les 45 tours après le demi succès de "Love" son 1er album, elle enregistre donc le second selon la même formule, une face d'inédits et une face de 45 tours ayant fait leurs preuves, une fois encore, le coté romantique ne fait pas décoller le public, même si les radios et les télés accueillent "L'amour qui brûle en moi" avec enthousiasme.

On trouve dans cet album, enfin des thèmes différents et la chanson "Une fille ne vaut pas une femme" écrite par un jeune auteur Michel Laurent peut paraître assez osé pour l'époque, le titre seulement puisque le texte est assez banal en soi, "Une fille ne vaut pas une femme, tu l'apprendras à tes dépens...".

Chanson maintes fois interprétée chez Danièle et son "Midi première"... 1ère fois le 16 fevrier 1977 près de la Calypso du commandant Cousteau. Titre choisi pour être la face B de "L'arche de Noe".

On note une faute sur l'album, sur la pochette est écrit "Une fille n'est pas une femme", souvent on remarquera des erreurs sur les pochettes, comme cet "Accordez vous" inexistant sur l'album "Love" ou encore "I like it-Soft silver" qui étaient en fait les plages de "Singin in the rain" ajoutées par Carrère (Racer) and co dans la chanson, encore fallait il décrypter...



 

Rejoindre la suite chronologique des 45 tours [1977-1980] ici

 

Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site