Paris - 13 - Marseille

08 décembre 2018 - Entretien avec Geyster
Propos recueillis par Frédérick










Little Darlin'
New Remixes 2018
By Geyster

Créé et d'abord interprété en 1980 par Spider & Amanda Blue, un an avant la sortie de l'album de Sheila enregistré en 1981, "Little darlin'" est le titre phare de l'album américain avec les musiciens de Pat Benatar et produit par celui qui l'a découverte : Keith Olsen.

Si "Spacer" était plus ou moins une commande de Claude Carrère au groupe Chic, cet album est conçu pour Sheila elle même : "Olsen m'a comprise, il a traduit mon ressenti dans ces chansons" dit elle, à l'époque, au journal "Téle star".

L'album est du pur rock FM californien, rien à jeter, un classement exceptionnel pour "Little Darlin'" dans les 30 premières places du "Billboard" et du "Cashbox", deuxième titre à être classé là-bas, Sheila vit un rêve, elle habite New-York, la chanson est beaucoup diffusée sur la côte ouest.

Le 03 octobre 2018 sort, en Maxi 45 tours en édition limitée spéciale "FNAC", 2 remixes de "Little Darlin'" par Geyster : California Groove Remix et Space Ship Remix (déclinés en 2 versions dont une edit). Egalement disponible en téléchargement en version digitale.

Ne boudons pas notre plaisir avec un packaging luxueux sur fond de galette rouge comme ces fabuleuses années où le vinyle tournait sur les platines ! Voilà une superbe édition.

Rare sont les remixers qui s'intéressent à Sheila ; à part Dimitri From Paris pour les remixes de "Spacer" et "Your love is good" ; ce qui a attisé la curiosité des fans de la chanteuse d'écouter d'urgence ces nouvelles versions 2018. Le remix "California Groove" a bien été édité en juin 2018 sur le coffret 6 CD du même nom avec un résultat très convaincant, il ne restait plus qu'à attendre fébrilement la sortie de ce Maxi 45 tours Collector.

Notre curiosité va plus loin encore, "Le fil" a envie d'en savoir plus sur Geyster, connaitre son parcours, ses futurs projets et l'initiative autour de ses remixes.

Nous l'avons rencontré pour vous, il a accepté de se prêter à nos questions, d'ailleurs nous vous laissons en sa compagnie...



Vous êtes artiste, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?


En effet, je compose des chansons depuis l'âge de 14 ans. J'ai commencé en voulant imiter les Beatles dont j'étais totalement obsédé. Donc un jour j'ai pris la guitare de mon père qui trainait dans le salon et j'ai commencé à chanter leurs chansons.

Puis je me suis mis peu à peu au piano, j'ai longtemps appris seul jusqu'à me tourner vers le jazz autour de mes 19 ans. J'ai alors pris quelques cours de piano et d'harmonie. Ensuite j'ai monté plusieurs groupes, dans lesquels on jouait mes compos à Paris dans divers lieux ou bars.

Vers 25 ans je suis parti m'installer à Los Angeles pendant 2 ans. J'ai passé 6 mois au Musicians Institute où j'ai rencontré Pernilla Grönlund, chanteuse suédoise, avec qui j'ai commencé à collaborer sur mes chansons. Ensuite on est rentrés ensemble à Paris et j'ai créé Geyster.

Joachim Garraud (producteur de David Guetta entre autres…) a flashé sur le projet et on a alors co-produit tous les deux mon premier album qui contenait le petit tube "Bye Bye Superman" sorti en 2003 diffusé sur toutes les ondes.

Depuis j'ai sorti 9 autres albums via mon propre label (Somekind Records) et ne cesse de continuer à produire. Je sors d'ailleurs mon nouvel album au début de 2019. J'écris, je chante et je joue de tous les instruments sur mes albums, j'ai du mal à déléguer des choses concernant ma musique :)

 


Little darlin' est le titre phare d'un album de Sheila du même nom, vous avez remixé ce titre, pourquoi ce choix et pas un autre ?


C'est Warner, et plus particulièrement David Dutreuil, qui m'ont proposé cette idée de remix et ils m'ont demandé de choisir parmi quelques titres de cet album dont ils disposaient les droits et les multi-pistes.

J'ai choisi ce titre tout simplement car je l'ai trouvé extrêmement riche en terme d'harmonie et de mélodie, et il dégageait une énergie très californienne à laquelle je suis très sensible et donc qui m'a tout de suite parlé !


1. Little Darlin' (GEYSTER Space Ship Remix) 6'17
2. Little Darlin' (GEYSTER California Groove Remix) 6'23
3. Little Darlin' (GEYSTER Space Ship Remix Edit) 3'17

 

Comment s'est créé ce projet de remixes ?


Encore une fois c'est David Dutreuil qui a eu l'idée de ces remixes, suite au coffret California Groove pour lequel j'avais remixé Little Darlin initialement. Je sais qu'il a une affection particulière pour Sheila, et il savait que j'en avais une aussi. Donc tout a été très fluide, et très vite !

Le remix "Little Darlin' California groove" est inclus dans la compilation de 6 CD du même nom, pouvez-vous nous parler de votre implication ?


J'ai masterisé le coffret, ainsi que composé des interludes qui lient les morceaux, histoire qu'au final le coffret puisse s'écouter d'une traite et en restant totalement plongé dans cette petite bulle californienne… Il y a aussi dans ce coffret 2 titres de Geyster, "Sugar Baby" ainsi que "Everytime I'm in Love" qui est issu de mon nouvel album à venir.

Sont présents aussi 2 de mes remixes, celui de Sheila donc, et un de Michael Franks "Jealousy" que j'avais réalisé pour un coffret qui lui était dédié en 2011.





California Groove IV
Coffret Edition Collector limitée, masterisé par Geyster
Disponible à la fnac.com


Etiez-vous informé de la sortie de vos remixes en vinyle rouge collector et que pensez-vous de cet objet ?


Oui je l'étais. L'objet est magnifique. Déjà un vinyle est beau en soi et redonne un semblant de valeur à la musique, qui aujourd'hui est consommée comme on boirait un simple verre d'eau. Mais tout le packaging et l'artwork sont très réussis je trouve et sont une grande valeur ajoutée à l'ensemble de l'objet, et à la musique bien sûr :)

Comment avez-vous procédé pour réaliser ces remixes ?


Je me suis donc servi des pistes séparées du morceau original (les pistes de batteries, de guitare, les voix, la basse, le piano…) que j'ai entièrement remixé à ma sauce, mais j'ai aussi ajouté certaines parties, notamment celle de piano électrique que j'ai entièrement rejoué, et idem pour les batteries et quelques synthés...



Geyster en studio

 



Avez-vous rencontré Sheila et vous a t'elle donné des avis au long de la création et qu'a t'elle pensé de ses nouvelles versions ?


Non je ne l'ai jamais rencontrée, et j'adorerais la rencontrer ! J'ai su par son management qu'elle avait apprécié les remixes.

Quand avez-vous découvert l'album "Little darlin'" et qu'en pensez vous ? Quel est votre titre préféré sur cet opus ?


Je l'ai découvert que très récemment, au moment du projet de remixes. Et Little Darlin reste ma préférée, je trouve que la voix de Sheila est super bien mise en valeur, et la composition elle-même, est comme je le disais plus haut, ultra-riche en termes harmonique et mélodique. Mais tout l'album est de haute volée, et joué par la crème des musiciens californiens de l'époque.

Quel regard portez-vous sur la carrière de Sheila ?


Je trouve sa carrière très atypique pour une chanteuse française, dans le sens où elle a multiplié des collaborations aussi riches qu'inattendues tout au long de sa carrière. Et toujours avec un niveau d'exigence que peu de chanteuses, à mon sens, ont dans ce milieu, surtout en France.

Elle a touché quasiment à tous les styles, on sent d'ailleurs qu'elle ne met aucune frontière de style dans sa musique, et je crois que c'est ça qui me plait le plus chez elle.

Pouvez-vous nous parler de votre actualité ?


Oui, je termine donc mon nouvel album "Television" qui devrait sortir cet hiver, et aussi un album live, enregistré en studio avec mes musiciens qui sortira autour du printemps.

Je ressors également cet été un de mes précédents albums "Down On Broadway" dans une version retravaillée dans de bien meilleures conditions qu'à l'époque de sa sortie en 2013. Enfin, j'ai enregistré un album piano/voix de mes propres compos (nouvelles et anciennes) qui sortira aussi avant la fin de l'année 2019.

Quels sont vos futurs projets ?


Outre mes sorties d'albums, nous jouerons au Réservoir (Paris 11eme) le 6 février prochain.


Club, bar, restaurant, music live Le Réservoir - Le Facebook de Geyter - Geyster à la Fnac

 

Nous remercions Geyster de nous avoir accordé cette interview, Fred et Eric

 






Titres en écoute et en téléchargement, choisissez votre plateforme
- Le vinyle à la FNAC

Victime de son succès ? A l'heure où nous éditons ce billet le vinyle rouge collector est en statut : Expédié habituellement sous 4 à 9 semaines





Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site