L'idole

Thierry Marin nous offre un témoignage plein de pudeur et de retenue, celui d'un petit garçon meurtri par la maladie, le manque d'amour. Au fil du chapelet de chaque quarante-cinq tours, grâce à l'adulation de son idole Sheila, il trouve une force salvatrice et indestructible pour franchir les embûches de sa vie et respirer enfin à pleins poumons. Ce livre revisite sans complaisance les cinquante ans de carrière de la chanteuse à travers le spectre du regard de l'auteur. L'adulation de Sheila, avec ses rituels, ses rassemblements cathartiques, tient place ici et maintenant d'une pratique religieuse intime, qui lui permet d'accéder à la dimension sacrée de son existence. Bon nombre de fans et autres lecteurs se retrouveront dans cette histoire émouvante. (Stéphane Merucci). Amalthée. 261 pages.

 


Vous pouvez commander le livre à la librairie "Les mots à la bouche" ici

Disponible en Ebook et en format papier aux Éditions Amalthée ici

A la fnac ici

et en contactant l'Auteur : marin.thierry@neuf.fr



 

 

Votre site Sheila - Le fil de notre histoire a eu l'opportunité de pouvoir s'entretenir avec Thierry Marin et a souhaité vous le faire connaître au travers une interview.

 


 

Vous êtes auteur écrivain, avez vous déjà écrit d'autres livres auparavant, pouvez vous vous présenter en quelques mots pour que nos lecteurs puissent mieux vous connaître ?

Je m'appelle Thierry Marin, j'habite Tours depuis très longtemps. Je suis psychologue de profession et j'aime beaucoup le cinéma d'auteur. J'ai passé une partie de ma vie à applaudir beaucoup de chanteurs et chanteuses qui me faisaient faire de beaux voyages immobiles.

Vous écrivez le livre " l'idole " pouvez vous nous décrire votre démarche ?

Lors de la reprise du spectacle du Cabaret Sauvage de Sheila à l'Olympia en 2002, alors que j'étais traversé par de bonnes vibrations, je me suis promis d'écrire pour témoigner de mon histoire pour pouvoir faire de cette idolâtrie quelque chose de créatif en témoignant de ma propre histoire sûrement universelle du coté des fans et pour revendiquer d'aimer Sheila sans culpabilité intellectuelle.

Pouvez vous nous expliquer pourquoi avoir fait le parallèle avec la chanteuse Sheila et pas une autre ?


J'admire et j'aime d'autres muses (Sylvie Vartan, Véronique Sanson, France Gall, Barbara ect …) ; mais avec Sheila je noue depuis l'âge de 8 ans un lien unique et sacré car je pense que son énergie sa joie de vivre cache beaucoup de zones d'ombres élégamment dissimulées. Et surtout, je pense que c'est une artiste avec un talent énorme et une voix magnifique et puis comme dans les vraies histoires d'amour ou spirituelles il y a des rencontres qui gardent à tout jamais une part de mystère !

Avez vous vu le spectacle de l' Olympia 2012 (si oui) qu'en avez vous pensé ?

En 2002, Sheila a proposé un spectacle dans lequel elle a voulu se faire plaisir en chantant des chansons qu'elle aimait personnellement. J'adore qu'elle prenne le risque de chanter "Over the rainbow, Smile, l'Absent de Bécaud" avec une émotion et une qualité d'interprétation sublime, j'ai adoré ce spectacle. Mais vous savez les fans sont tyranniques et exigeants et ce spectacle n'a pas fait l'unanimité ! En 2012 voilà enfin la synthèse de la période Carrère et Martin, voilà une chanteuse réconciliée avec elle-même. De plus, jamais la qualité des orchestrations n'a été si bonne que pendant ce show extraordinaire. Chanter "L'Arche de Noé" et "Je pardonnerai" c'est prouver enfin que l'Artiste assume tout et sait faire plaisir à son public au second degré ; Mais oui "La plus belle c' est maman" !

Quel regard portez vous sur la carrière de Sheila et en tant que psychologue avez vous le recul suffisant sur la chanteuse ?

Oh ! je ne suis pas du tout dans une posture de psychologue quand je pense à Sheila. Par contre concernant sa carrière, elle reflète la vie et la réussite d'une femme qui a réalisé son rêve le plus fou jusqu'à être parfois aveugle à la prison dans laquelle elle a accepté de s'enfermer. Puis on assiste à l'émancipation d'une femme qui grâce à l'amour d'un homme et un travail spirituel personnel va grandir pour retrouver sa liberté au risque de s'éloigner des feux de la rampe. La vie d'une femme avec ses forces et ses fragilités

Avez-vous quelque chose à dire pour conclure ?

Je suis édité à compte d'auteur donc avec très peu de supports médiatiques ; je dois me battre pour faire connaître mon livre et je veux remercier l'accueil du public de Sheila qui m'aide très chaleureusement avec beaucoup de soutien et déjà de merveilleux témoignages de lecteurs, merci à vous aussi de pouvoir me faire connaître grâce à cette interview, aimer une idole crée des liens entre admirateurs et voila une belle histoire humaine que je déguste désormais chaque jour. Encore merci à vous ! un conseil : Vis Vas !

Reportage et interview réalisés par The Treiz et Lefantomedunet

 

Article sur le Web : "On peut lire Lacan et aimer Sheila" sur La Nouvelle République.fr ici

Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site