Jean-Pierre Pasqualini que l'on ne présente plus, Directeur de publication de Platine Magazine et Directeur des programmes de la chaine Mélody a accepté de répondre à toute une série de questions… Un homme au parcours professionnel riche, animateur, présentateur, producteur, auteur de multiples ouvrages sur la variété française.

Il n'était pas possible que le ''Fil de notre histoire'' ne le sollicite pas. Mélody.tv diffuse assez souvent des émissions de variétés avec toutes les idoles qui ont bercées toute notre jeunesse pour la plupart ! Et c'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur la chaîne Melody...




1- Pourriez vous nous expliquer en quelques lignes comment est née l'idée de votre chaine, et depuis combien de temps existe t'elle ?


Melody existe depuis 2001, elles proposent de nombreuses émissions de variétés des années 60 à 90, jamais revues depuis leurs diffusions initiales. Melody est née de la passion d'amoureux de la chanson et de la variété française et internationale.



2- Nous sommes tous pour la plupart nostalgique des émissions de variétés francaises, que ce soit de Maritie & Gilbert Carpentier, des Sacha Show et de nombreuses autres que nous pouvons encore découvrir via vos diffusions. Avez vous songé à créer vos propres émissions de variétés multi interprètes avec nos vedettes ?


Melody diffuse depuis quelques mois "Boulevard des planches", une émission présentée par Fabien LECOEUVRE, réalisée en public dans le cadre prestigieux du Théâtre du Casino Lucien BARRIÈRE de Deauville.


Rejoindre le Boulevard des Planches
en cliquant sur l'image ci dessus
Fabien LECOEUVRE


Elmer Food Beat - Fabien Lecoeuvre




3- Comment se passe le choix de la programmation et de la mise en avant des artistes ? Avez vous des demandes spécifiques de la part de téléspectateurs, si oui par quel biais communiquez vous entre vous ?


Melody suit l'actualité afin de mettre en avant les artistes : sorties d'albums, de livres, rentrées parisiennes, tournées, mais aussi anniversaires et anniversaires de carrière. Nous recevons également des demandes de nos téléspectateurs via les réseaux sociaux ou par mail.



4- Quand un accord est donné sur une émission, qui réalise le travail sur l'image L' INA ou Tv Melody ?


C'est l'INA qui se charge directement de la restauration des images.



5- Certains téléspectateurs ont pu noter une certaine différence de qualité et s'apercevoir que certaines émissions des années 70 ont un grain particulier alors que d'autres beaucoup plus anciennes ont une qualité HD assez saisissante. Pouvez vous nous expliquer ces différences ?


Vous avez raison et nous en sommes conscients. Mais nous ne sommes pour rien dans l' état de conservation des programmes à l'INA. Certains matériels vieillissent plus mal que d'autres... Cela reste de belles émissions, des moments de télé uniques, malgré ces défauts techniques. Nous avions donc le choix entre les rediffuser en l'état, ou ne jamais la proposer aux abonnés.



6- Y' a t'il un '' baromètre '' de vedettes plus porteuses que d'autres ?


Toutes les vedettes sont attendues par le public. Il faut savoir les présenter au bon moment.



7- Comment se passe la rétribution des droits des émissions de télévision ?


C'est la SACEM et diverses sociétés de droits voisins qui rétribuent les artistes pour les passages TV.



8- Quelles formules d'abonnement proposez vous quelles en sont les modalités ?


Nous proposons 2 types d'abonnements. Tout d'abord, l'abonnement à la chaîne de télévision Melody via les distributeurs (Canal Sat, Numéricable, Free...) mais également via notre site internet Melody.tv qui donne accès à la chaîne en direct mais également à plus de 600 émissions à la demande sur smartphones, tablettes et télés connectées.

Nos abonnements vont de 2,50€/mois pour les téléspectateurs qui reçoivent déjà Melody sur leur télévision, à 49,90€ l'abonnement pour 1 an.



Melody Story - Frédéric Zeitoun

Melody 90 - Thierry Cadet
JPP - présentation variété Melody 80 - Christophe Renaud
et Caroline Loeb




9- Via nos espaces nous avons quelques demandes vous concernant sur l'éventuelle rediffusion du '' Formule 1 '' de Sheila, serait ce envisageable un jour de pouvoir le revoir ?


Les rediffusions dépendent de plusieurs paramètres, notamment l'autorisation donnée ou pas par les réalisateurs.



10- Quand on voit la télégraphie dans la carrière de Sheila, c'est assez incroyable … Peut on espérer un jour une éventuelle commercialisation des passages télés en Dvd ou en bluray ?


Concernant la commercialisation de passages télés d'artistes en DVD ou Blu-ray, cela dépend de l'INA, pas de Melody.



11- Vous êtes spécialisé dans les émissions de télé qui ont bercées toute notre jeunesse, avez vous déjà pensé aussi à diffuser des concerts d'époque des artistes représentant votre chaine ?


Nous avons déjà diffusé beaucoup de concerts archivés par l'INA, notamment certains filmés à l'Olympia dans les années 70. Une case spéciale "Live" est une idée à creuser.




12- Nous tenons à vous remercier de nous avoir consacré un peu de votre précieux temps et d'avoir répondu à cette série de questions ! Que pouvons nous vous souhaiter pour 2014 ?


Que nos téléspectateurs restent fidèles à la chanson et à la variété d'hier et d'aujourd'hui.



Agenda - MINNA





Les abonnements de Melody




Site Melody.TV




Le Magazine Platine



Le site de l'INA









Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site