Paris 13ème/Marseille 13ème

31 mars 2014 - Entretien avec Jean-Luc Romero-Michel
Propos recueillis par Frédérick









Jean-Luc Romero-Michel ami proche et fidèle de notre chanteuse, est Président fondateur depuis 1995 des Elus Locaux Contre Le Sida (E.L.C.S.). Il est très engagé dans la lutte contre cette maladie et s'investit énormément dans ce combat.

Sheila est Présidente d'honneur d'ELCS, elle a rejoint Jean-Luc et depuis 18 ans est toujours très présente. A l'occasion de la soirée sur France 2 du Samedi 5 avril 2014, ''La Télé chante pour le Sidaction'', Sheila est invitée pour la deuxième fois et cette fois-ci elle interprétera en duo avec Damien Thévenot la chanson ''Bang bang''…




Sheila et Damien Thévenot chantent Bang Bang au Sidaction


Pour couvrir l'événement de cette émission sur France 2, ''Le Sidaction'' nous a autorisé à utiliser leur logo pour cette soirée avec "Le fil de notre histoire". Ceci nous a donné l'idée d'avoir conjointement un entretien privé avec Jean-Luc Romero-Michel et nous vous laissons en sa compagnie :




Bonjour Jean-Luc, tout d'abord merci d'avoir accepté de nous répondre et de vous prêter à cette mini interview malgré votre emploi du temps très chargé !

1- Vous êtes président de diverses associations (dont Elus Locaux Contre le Sida, Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, Crips Ile-de-France) et exercez de multiples fonctions assez diverses (dont Conseiller régional d'Ile-de-France), n'est ce pas un lourd travail et investissement d'être autant sur le terrain ?


C'est évidemment parfois un peu fatiguant d'être tous les week-ends en déplacement, mais c'est avant tout un plaisir d'aller à la rencontre des gens. J'ai entamé en 2014, mon 19ème tour de France contre le sida et le 8ème pour le droit de mourir dans la dignité. Pour défendre des causes justes, je ne compte jamais les kilomètres !


2- Vous êtes un homme de média, écrivain, politique, engagé comment peut on cumuler autant de causes ?


Sans compter les heures… Comme je viens de vous le dire, mes engagements sont surtout des combats pour plus de liberté et d'égalité en France et dans le monde. Je ne dirais pas que je cumule mais plutôt que je mène des combats complémentaires.


3- Sheila avant de la connaître, que représentait-elle pour vous ?


Une artiste incroyable avec un coeur immense, et depuis que c'est une amie, c'est toujours le cas, encore plus que jamais.


4- Comment se tissent des relations aussi proches et amicales avec une personnalité de la chanson française aussi importante ?


Honnêtement, je ne sais pas quoi vous répondre, je crois simplement que c'est une belle rencontre, du feeling, la complicité qui s'instaure, la confiance… Sheila, c'est une des plus grandes artistes françaises mais c'est aussi et surtout une très belle personne.


5- Sans être trop indiscret, comment avez vous réussi à la convaincre et à vous suivre dans votre démarche contre le SIDA ?


Je vais vous dire quelque chose de très sincère et je vous le dis en tant que militant et personne touchée par le VIH : Sheila n'a pas eu besoin d'être convaincue. Elle est profondément humaniste et le succès, les honneurs, les compliments de toutes et tous n'ont pas changé cela. Elle est révoltée par la maladie et l'injustice et c'est le cas encore aujourd'hui.


6- Nous avons été sensibilisés par l'ouvrage ''Casse Toi'' de Jean-Marie Périer que nous avons interviewé récemment, et cette cause du rejet des jeunes majeurs homosexuels par leur propre famille est incroyable de nos jours en 2014. Ce qui nous a amené à mettre en lumière une rubrique ''Coup de projecteur'' dans les liens de notre site concernant l'association du Refuge dont vous avez été le Jury en 2012 ! Pourriez-vous nous en parler un peu plus ?


Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l'Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d'homophobie, en rupture familiale. Je suis très fier de soutenir le Refuge quand c'est utile. J'en profite pour saluer l'équipe notamment Nicolas, Frédéric et bien-sur les bénévoles.


7- Sans faire d'amalgames vous même avez été victime d'un outing forcé auprès des médias, comment un homme public vit au quotidien, ce genre de chose ? Votre famille vous a t'elle soutenue dans cette épreuve ?


Un moment difficile alors que je voulais le faire quelques jours plus tard dans un grand journal du soir. C'est derrière moi maintenant. J'ai eu la chance d'avoir des amis, ma mère pour me soutenir. Sheila aussi.


8- Le 27 Septembre dernier, vous avez célébré votre union avec votre conjoint Christophe, comment votre entourage proche et professionnel ont réagi par rapport à votre nouveau statut que la loi française permet à présent ?


Déjà 6 mois ! Un moment très heureux après des mois, des années de combats. Dès le lendemain, j'ai changé mon nom d'usage. Je signe maintenant mes courriers sous mon nouveau nom Romero-Michel. Pour mon mari, c'est la même chose, mais à l'inverse. Après ce combat difficile face à la manif de la régression, c'est pour moi toujours un moment de fierté. Et ce fut un moment heureux entouré de bien des amis dont Sheila, Valerie Trierweiler, Bertrand Delanoë, Line Renaud ou encore Anne Hidalgo bien-sûr.



Christophe, Sheila et Jean-Luc




9- Afin de tirer le meilleur profit de cette tribune que nous vous accordons avez vous un message particulier à faire passer à nos lecteurs ?


Je les encourage à s'engager comme notre amie Sheila en soutenant la lutte contre le sida avec l'association ELCS www.elcs.fr. Adhérer à notre association est un symbole fort. Et même les citoyens non élus peuvent désormais s'engager à nos côtés à ELCS. On compte sur vous !


10- Pour finir sur une petite note de musique, aurions nous la chance un jour de vous entendre chanter avec Sheila dans une émission de télé ?


Je chante parfois un peu faux…. (rire). Mais si cela se présente une fois, pourquoi pas !



11- Que pouvons nous vous souhaiter au cours de cette année 2014 ?


Encore plus d'égalité dans notre pays et le respect des droits humains dans le monde.



Toute l'équipe de Sheila, le fil de notre histoire remercie Jean-Luc Romero-Michel pour cette interview



Elus Locaux Contre Le Sida





Site officiel de Sheila






Sidaction 2014



Toute la télé chante pour le Sidaction





Nous tenons à remercier Kris B. et Thierry Lajugie pour la photo de Sheila et Damien qui illustre cet article,
et les intervenants du Sidaction qui nous ont autorisés à utiliser leur logo "Appelez le 110" pour cette soirée caritative




Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site