Sheila à l'Alhambra par Frédérick - Conception graphique par Eric



L'Alhambra, 21 rue Yves Toudick 75010



Sheila, Je Serai Toujours Là...



Quand on va voir Sheila en concert et que l'on est un fidèle, on sait de suite que l'on va rencontrer des visages et des têtes connues : Le Public ! C'est une grande famille qui est toujours prête à faire la fête, et qui n'est pas si nostalgique que çà, loin de là... Comme le dit si souvent la chanteuse le spectacle est aussi dans la salle !

19h30, ça fourmille, ça parle, ça se congratule, oh ! tu es là ? Les personnes se reconnaissent, et ont énormément de plaisir à partager cette passion commune : L' Idole...

Petit passage obligé après le controle des billets par le merchandizing : 3 photos inédites, CD, DVD, Coffret, et les dernières rééditions des Pictures discs ainsi que des mugs édités spécialement à cette occasion.

Tout le monde est placé, assis, 20h le sol de l'Alhambra commence à trembler, une clameur qui commence à s'amplifier, Sheila, Sheila, Sheilaaaaaa !


20h05, Une voix off reconnaissable entre mille présente pour la première partie Joseph (une des révélations The Voice Kids 2015) par ces simples mots : Il a 16 ans, écoutez le ! Petit clin d'oeil à son premier 45 Tours "Jolie Petite Sheila".

Beaucoup d'humour, et pas facile de faire ses classes devant un public impatient ! 3 titres et le quatrième avec "Les Rois Mages " dont les paroles semblent pas si évidentes pour le jeune homme. Seul accompagné par sa guitare sèche, petit souci de branchement son, le petit il assure !

20h30 Deuxième annonce de la chanteuse, toujours en voix off, entracte de 20 minutes ! Retour aux discussions entre voisins, une ambiance s'installe de suite...

21h la Voilàààà, impériale ! Elle fait son entrée vêtue d'un pantalon rayé noir et blanc taille haute, d'un chemisier blanc, avec un gilet zippé noir, chaussures plates. Boucles d'oreilles créoles, cheveux coiffés en arrière lachés sur les épaules, et un savant tressage qui les maintient !


Les musiciens s'installent, 2 à la guitare, 1 à la console, et le dernier à la batterie, le ton est donné, H-Taag le groupe est là et attaque le premier titre : Kennedy Airport ! Une version musclée avec des riffs de guitare à faire palir sans rougir nos rockers nationaux ! La voix est là, impeccable, posée, malgré la puissance de la musique, on sent d'emblée une rigueur et un professionnalisme chez la chanteuse qui prend un plaisir non dissimulé de voir l'étonnement et la surprise chez les nombreux fans présents ce 16 Août, date de son anniversaire !

Fin du premier titre, après une salve d'applaudissements, tout le monde se lève et l'applaudit ... Sheila de suite s'exprime par ses simples mots "Ce soir j'ai quand même voulu chanter, malgré un contexte très particulier, que je n'évoquerai pas. J'ai voulu le faire, pour vous, et parce que ca me tient debout" ! Le Show est lancé, le choix des titres qui s'enchainent, alterne des chansons de différentes époques, qui sont complètement retravaillées, et reprennent une autre vie, par la magie des arrangements, des subtiles égarements qui non seulement se fondent dans ces versions musclées, à la sauce rock qui va si bien à la chanteuse !

Sheila a chaud, elle le dit, et explique au bout de 4 titres qu'elle a décidé de nous balader dans les années 80 ! 4 autres chansons suivront, avec des intros surprenantes, où nous cherchons tous quel peut bien être le titre qui va suivre ! La chanteuse prend un plaisir fou, occupe la scène comme jamais, se lache au son de la musique, se glisse dans des rythmes bossa, entame dès le début des notes de suite elle danse, on la sent non seulement heureuse mais elle libère une énergie positive qui fait du bien ; Les éclairages qui balayent l'Alhambra, sont subtilement dosés et adaptés aux ambiances selon l'univers musical, d'un violet on passe au jaune, ou au rouge , une belle lumière qui met en valeur l'espace scénique.

Arrive la promenade années 60 qui balaye en 5 titres tous plus étonnants les uns que les autres mais repris en choeur par la salle ! Puis Sheila présente ses musiciens, et souhaite aussi un bon anniversaire à Anthony l'un des guitaristes, puis nous explique que celui-ci, elle l'a surnommé "The Voice " parce qu'il chante et que c'est bien pratique pour elle puisqu'il assure les choeurs. Elle annonce une tournée avec le groupe ainsi qu'une nouvelle date de concert en Décembre à Paris.

Reprise du concert par une chanson qu'elle a relevé dans le répertoire du groupe et dont le CD est aussi en vente, qui se nomme : "Une Belle Journée", et qui est destiné à être sur le nouvel album qui devrait sortir dans les mois suivants. Quelques deux titres plus loin, elle présentera les éclairagistes, le tourneur, et Stéphane Letellier, un ami un proche qu'elle connait depuis 20 ans et qui est devenu son nouveau Manager. Beaucoup de fleurs, de roses rouges lui sont offertes, et la salle entonne un Happy Birthday à Sheila qui a du mal à cacher son émotion. Les musiciens et Sheila quittent la scène, et elle revient saluer son public, les mains se tendent, elle n'est pas avare de ce contact et adresse par de simples gestes sur son coeur combien elle est touchée, émue !

H-Taag revient, reprend ses marques, et la une standing ovation, qui fait lever et trembler l'Alhambra pendant 10 bonnes minutes. Nous arrivons au dernier titre, le 19ème au bout d'une heure trente par un duo sur la chanson "Aimer Avant De Mourir" en compagnie du musicien en charge de la console, ils se tiennent par la main, et commencent à entonner cette si célèbre chanson : "S'envoler, pour ne plus penser, faire de la poésie : Aimer avant de mourir".




La tension est à son comble, la lumière est sur fond bleutée, ils sont aussi émus que le public qui lui aussi est suspendu à cet Aria !

Le spectacle se termine sur un solo de guitare entre les deux guitaristes avec une Sheila qui nous a mis la pêche et la banane pendant 90 minutes ! On a croisé dans la salle, dans le désordre, Lybert Ramade, Franck Appietto, Catherine Jacob, Hervé Vilard, Stéphane Letellier, Christophe Boulmé, Jean Philippe Belmat (Jean-Phi), Joseph Arragone. Avec un peu de recul on ne peut s'empecher de penser que Sheila se réinvente, se réadapte, se revisite sur son propre répertoire ! De supers beaux moments ou sur "Bang Bang", on retrouve une partie de la VO interprétée par Nancy Sinatra.



Un des seuls reproches que l'on peut faire c'est cette énième version des "Rois Mages", quoi que la partie musicale avec des notes arabisantes, n'était pas si mal, mais trop entendu, entre la version Salsa, Congo, Remix... Un regret, toutefois, puisque ce concert est destiné pour un public averti, peut-être aurait-il été plus agréable d'intégrer dans la set list des titres moins connus de son répertoire comme par exemple "Rocky Angel", "Prisoner", "E6 dans le quinzième", "Johnny, Sylvie, Cloclo et moi" et tant d'autres. Nous pouvons espérer que cette sélection puisse évoluer avec le temps au fur et à mesure des futurs concerts.

Une bien jolie surprise ce titre du groupe H-Taag, "Une belle journée", une mélodie efficace qui sied à merveille à la tonalité de la voix de Sheila.

Les guitares sèches avec les parties musicales sont subtilement dosées et procurent un sentiment de plénitude assez surprenant sur certains titres.

Au final, même si la partie chorégraphie habituelle a disparu, elle a une pêche et un dynamisme incroyable, et ne s'économise pas pour faire plaisir à son public. Elle danse, est toujours aussi souple, et vous insuffle une énergie positive !






Le groupe H-Taag


Batteur : Pierrick Lambert - Guitares : Anthony Magloire La Greve / Eric Azahr - Chanteur et claviériste : Ralph Adam


Production

Le tourneur : Gaya Production, Joseph Arragone Producteur du spectacle

Producteur
associé sur l'Alhambra : Stephane Letellier Rampon







Set List du 16 août 2017

01 - Kennedy Airport
02 - Le Tam Tam du vent (Extrait du LP "Tendances")
03 - Blancs, Jaunes, Rouges, Noirs (Extrait du LP "Love")


Spéciale Balade 80


04 - Je suis comme toi (Extrait du LP "Je suis comme toi")
05 - Film à l'envers (Extrait du LP "Je suis comme toi")
06 - Partir (Extrait du LP "Tendances")


07 - Si je chante encore (Extrait de l'album "Solide")
08 - Bang bang (Extrait du LP "L'heure de la sortie" son 1er film)


Promenade années 60


09 - Medley : Le folklore americain - L'heure de la sortie -
Enfin réunis - Prends la vie comme elle vient - Oncle Jo




10 - Pop Art (Extrait de l'album "Dense")
11 - Emmenez-moi (Extrait du LP "Je suis comme toi")


Présentation des musiciens


12 - Une Belle Journée - Titre du groupe H-Taag (Sera inclus dans le futur album)
13 - Pour sauver l'amour (Extrait de l'album "Solide")
14 - L'écuyère (Extrait du LP "Je suis comme toi")


Présentation des lumières, du son, du tourneur et du producteur


15 - Tangue au (Extrait du LP "On dit")
16 - Mélancolie
17 - Spacer (Extrait du LP "King of the world")
18 - Les Rois Mages (Extrait du LP "Love")
19 - Aimer avant de mourir - (Duo avec Ralph) - (Extrait du LP "Quel tempérament de feu")



Crédit de toutes les photos : Le fil de notre histoire - Frédérick et Thierry



Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site