Carrère CA 661 - 660 13 - 33 tours Stéréo/Mono



On dit... Sheila


C'est l'album du changement dans la carrière de Sheila, il y a avant et après "On dit". Un album de compositions 100% originales produit par l'équipe de Philippe Abitbol avec la participation de Gérard Presgurvic et Yves Martin qu'elle rencontre sur les hauteurs de Bel Air à Los Angeles au cours d'une soirée. Des écritures très personnelles pour Sheila avec une ambiance mêlant le rythme, les voyages, ses états d'âme avec un brin de fait de société et de nostalgie.

Enregistré au studio Continental, cet opus sort en 1983 et marque aussi une rupture professionnelle avec son mentor Claude Carrère qui le distribue mais n'apportera aucune collaboration, l'album est auto-produit. C'est ainsi que se créé le label "83 New Era", c'est aussi le nom choisi pour une série de 20 fanzines qui sortira par la suite. Cette société sera dissoute quelques années plus tard en 1986.

En fait, Sheila avec ce disque opère un virage à 360° et est encensée pour la première fois en 20 ans de carrière par la critique unanime. Sheila n'arrête pas de prendre des risques, celui-ci marque le tournant d'une chanteuse qui souhaite prendre sa carrière en main. Elle choisi tous les titres, participe au choix graphique de l'album et travaille avec le photographe Paolo Roversi.

Le 1er extrait est "tangue au" et on retrouve pour la promo tout ce qui a fait le succès des 45 tours précédents, c'est à dire un look, une ambiance et une chorégraphie surprenante par l'apparition visuelle à tour de rôle de deux frères jumeaux Carlos et Rogerio, réunis sur le dernier couplet de la chanson. Elle utilise sur cet album le bénéfice de toutes ses expériences passées, Sheila radieuse à l'aube de ces 40 ans.

La qualité est au rendez-vous tant par les arrangements que par les enregistrements studio même si certains textes sont difficiles à décoder. Sheila adopte un nouveau style vocal adapté aux mélodies chaudes très actuelles, Sheila s'écoute désormais paisiblement sur sa hifi.



Ecoutez des extraits de l'album limités à 30 secondes par morceau ou en entier avec un compte Deezer
 
Pour entendre les titres disponibles en écoute, utlisez les commandes du player - Si vous n'avez pas de compte Deezer l'écoute est limitée à 30 secondes par chanson, à cet effet une fenêtre s'ouvrira et à l'issue de ces 30 secondes vous aurez le choix de vous connecter à votre compte ou bien fermer la fenêtre "Pop Up" en cliquant sur la croix sur la droite en haut et ainsi vous pourrez continuer votre lecture....


 


Face A

Tangue au (3'34)
(Musique : Yves Martin / Paroles : Philippe Abitbol)

E6 dans le quinzième (3'38)
(Musique : Gérard Presgurvic / Paroles : Philippe Abitbol)

L.A. (Los Angeles) (3'47)
(Musique : Yves Martin / Paroles : Philippe Abitbol)

Je (3'39)
(Musique : Yves Martin / Paroles : Philippe Abitbol)

Sauve qui peut (3'45)
(Musique : Gérard Presgurvic / Paroles : Philippe Abitbol )


Imprimerie SNA


Distribution




Face B


On dit (Jacquie) (3'38)
(Musique : Yves Martin - Gérard Presgurvic / Paroles : Philippe Abitbol)

La vérité qu'on nous ment (3'09)
(Musique : Gérard Perscurvic / Paroles : Gérard Presgurvic - Alex Martin)

Vis-vas (3'55)
(Musique : Yves Martin / Paroles : Philippe Abitbol)

Johnny, Sylvie, Cloco et moi (3'56)
(Musique : Yves Martin / Paroles : Philippe Abitbol)

83 (Langue au chat) (2'49)
(Musique : Gérard Presgurvic / Paroles : Philippe Abitbol)




Merci à toute l'équipe de musiciens pour leur gentillesse, leur bonne humeur et leur simplicité. Je tiens à remercier Philippe et Yves pour avoir investi tout leur coeur et leur talent dans ces sept mois de collaboration où nous avons vécu une merveilleuse aventure. Sheila



 


Tangue au

Editions : New Era 83 - Prise de son : Dominique Blanfrancard - Recording : Hervé Le Gull - Claviers : Olivier Masselot - Piano : Yves Martin - Guitares : Jean Soulier - Basse : Guy Delacroix - Batterie : Pierre Alain Dahan - Percussions : Yves Martin - Choeurs : Yves Martin - Mixage : Hervé Le Gull

E6 dans le quinzième
Editions : New Era 83 / Intersong - Prise de son : Dominique Blanfrancard - Recording : Hervé Le Gull - Claviers : Olivier Masselot - Guitares : Jean Soulier - Basse : Guy Delacroix - Batterie : Pierre Alain Dahan - Percussions : Marc Chantreau - Guitare acoustique : Gérard Kawezynski - Saxe : Michel Gaucher - Choeurs : Yves Martin - Mixage : Hervé Le Gull

L. A. (Los Angeles)
Editions : New Era 83 - Prise de son : Dominique Blanfrancard - Recording : Hervé Le Gull - Piano, Claviers : Olivier Masselot - Guitares : Jean Soulier - Basse 1 : Guy Delacroix - Basse 2 : Yves Martin - Batterie : Pierre Alain Dahan - Percussions : Marc Chantreau - Choeurs : Yves Martin - Mixage : Hervé Le Gull

Je
Editions : New Era 83 - Prise de son : Daniel Abraham (Studio Davout) - Recording et voix : Hervé Le Gull (Studio Continental) - Claviers : Olivier Masselot - Guitares : Yves Martin - Guitares : Jean Soulier - Basse : Yves Martin - Lyme : Olivier Masselot, Yves Martin - Percussions : Marc Chantreau - Mixage : Hervé Le Gull

Sauve qui peut
Editions : New Era 83 / Intersong -Prise de son : Dominique Blanfrancard - Recording : Hervé Le Gull - Claviers : Olivier Masselot - piano : Yves Martin - Guitares : Jean Soulier - Basse : Guy Delacroix - Batterie : Pierre Alain Dahan - Choeurs : Yves Martin - Mixage : Hervé Le Gull

On dit (Jacquie)

Editions : New Era 83 / Intersong - Prise de son : Dominique Blanfrancard - Recording : Hervé Le Gull - Piano, Claviers : Olivier Masselot - Guitares : Jean Soulier - Basse : Guy Delacroix - Batterie : Pierre Alain Dahan - Guitare acoustique : Yves Martin - Choeurs : Sheila et Yves Martin - Mixage : Hervé Le Gull

La vérité qu'on nous ment
Merci à Gérard Presgurvic et Alex Martin d'avoir accepté que nous reprenions leur chanson en souvenir du mois d'août à Los Angeles.
Editions : Intersong - Prise de son : Dominique Blanfrancard - Recording : Hervé Le Gull - Claviers : Olivier Masselot - Guitares : Jean Soulier - Basse : Guy Delacroix - Batterie : Pierre Alain Dahan - Choeurs : Sheila et Yves Martin

Vis-vas
Editions : New Era 83 - Prise de son : Dominique Blanfrancard - Recording : Hervé Le Gull - Claviers : Olivier Masselot - Guitares : Jean Soulier - Basse : Guy Delacroix - Basse 2 : Yves Martin - Batterie : Pierre Alain Dahan - Percussions : Yves Martin - Cuivres : Arrangement Olivier Masselot et Yves Martin - Saxe : Michel Gaucher - Trombone : Tony Brenes et Alex Perdignon - Trompette : Posco Kako - Choeurs : Yves Martin - Mixage : Dominique Blanfrancard

Johnny, Sylvie, Cloco et moi
Editions : New Era 83 - Prise de son : Hervé Le Gull - Guitares : Yves Martin - Basse : Yves Martin - Mixage : Dominique Blanfrancard

83 (Langue au chat)
Editions : New Era 83 / Intersong - Prise de son : Dominique Blanfrancard - Recording : Hervé Le Gull - Claviers : Olivier Masselot - Guitare : Jean Soulier - Basse : Guy Delacroix - Batterie, Simon's : Pierre Alain Dahan - Choeurs : Sheila & Yves Martin - Mixage : Hervé Le Gull - Ingénieur de maintenance : Claude Prévost - Gravure digitale : Christian Orsini - Spécial merci : Jacques Akchoti



A l'intérieur du disque se trouve les photos, les crédits ci-dessus et les paroles de toutes les chansons de l'album

 

Autre support
Cassette DOLBY SYSTEM CARRERE - CA 381 - 76.013

 


La Presse


Sheila Diablement séduisante. On aurait pu croire Sheila prisonnière de la chansonnette bio-dégradable, simpliste et sans saveur. Erreur ! Pour preuve : ce surprenant album concocté par d'excellents musiciens (Yves Martin et Gérard Presgurvic pour les musiques et Philippe Abitbol pour les textes) où elle trouve enfin un ton et un style. Sheila après son escapade américaine, a bien mûri. (Le figaro)

Rien à redire donc (Note du fil : sur la collaboration avec Presgurvic), ni sur les musiques, ni sur les textes. Quand à l'interprétation, elle risque fort de décevoir les fans inconditionnels de Sheila... Une chanteuse est née : Elle s'appelle Annie Chancel. (Salut)

L'année de la respectabilité. Avec l'album "On dit", Sheila a crée une des surprises de 83. Entourée de Philippe Abitbol et Yves Martin, elle s'est forgée un répertoire d'artiste. (Numéro 1)

Sheila : "Avec Carlos je recommence ma vie". Sheila fait la "une" de Jours de France N° 1486 du 25 juin au 1er juillet 1983 : - "J'ai pris tous les risques financiers car je le revendique totalement avec ses qualités et ses défauts, je voulais pour marquer mon retour en France présenter des chansons différentes de ce que je faisais auparavant, loin de l'image que certains se font encore de moi. J'ai travaillé avec une nouvelle équipe, Gérard Presgurvic, Philippe Abitbol et les Martins Yves et Alex. Je les ai rencontrés à Los Angeles. Eux travaillaient. Moi j'étais en vacances. Nous avons sympathisé. Ensuite seulement, nous avons décidé de faire un album qui ne comporte aucune adaptation de chansons américaines, que des créations, qui correspondaient bien à la femme que je suis aujourd'hui". (Propos de Sheila dans Jours de France)

Plus d'une fois on s'est fait piéger ces dernières années. "Spacer" produit par Chic, était plutôt réussi. Son dernier album (Note du fil : On dit) est loin d'être totalement nul. (Rock, article "Sont fou z'ont mis Sheila dans Rock)

 



Réédition


L'album fait l'objet de deux rééditions en Compact Disc, la 1ère en 1996 et la seconde en 2006. Comme pour toutes les rééditions Warner de 2006, le cd contient un contenu 'Extra-Music" via le site promotionnel créé à l'époque "Sheila 2006". Le tracklisting pour les deux éditions est identique à celui de l'album.

Réédition CD 1996 - (P) 1983 New Era 83 / (C) 1996 East West France
0630 13659-2 CA 835

Réédition CD 2006 avec bonus "Extra Musik" et quelques entretiens de Jacques Pessis
Wea Music / Warner Music France / 83 New Era / (P) & (C) 1983 New Chance 0630136592


 

45 tours extraits de l'album et Maxi 45 tours inspiré de la version de l'album

Face A : Tangue au
et Face B : Johnny, Sylvie, Cloclo et moi
C'est la face B qui est extraite de l'album
E6 dans le quinzième



Face A : Vis Vas (Version longue) et Face B : E6 (Version album)
Notez l'erreur d'imprimerie sur le titre "Vis-Vas"


Anecdotes


"E6 dans le quinzième" une jolie balade dans les rues et les quartiers de Paris, avec une Sheila à la voix jazzy, sensuelle, avec en prime, un saxe de Michel Gaucher qui donne le frisson, Christian Morin qui craquait littéralement sur le titre le diffusa souvent dans son émission sur Europe 1. (Olivier)

"Je" fut enregistrée en une seule prise, Sheila se livre. En 7 mois de collaboration pour la préparation de cet album, à n'en pas douter, Philippe Abitbol et Yves Martin ont assurément tout compris pour écrire un texte qui colle aussi parfaitement à la peau de l'interprète. Les larmes de Sheila à la fin de la chanson sont déchirantes d'authenticité. (Olivier)

"Vis-vas" est un titre que l'on pourrait qualifier d'avant la mode, puisque les rythmes salsa vont arriver en masse longtemps après, en août Sheila nous gratifie même d'une version maxi "pour les boites" dira t-elle, qui ne le passeront pas ! Cette version contient un couplet en plus enregistré plus tard, on entend bien la différence de son. Les prestations sont chorégraphiées par Jamie Costa qui l'accompagne à chaque TV. "Vis- vas" fera partie des titres du Zénith, toujours avec Jamie. Sheila en a chanté un extrait lors de son Olympia de 2002 consacré aux rythmes latinos, ce qui est bien normal. (Olivier)

"La vérité qu'on nous ment" a été offerte à Sheila par Gérard Presgurvic qui l'a créée en 1982 dans son album "Détective" qu'il enregistrait à Los Angeles pendant que Sheila et les frères Martin étaient à ses cotés, la chanson ayant fait un gros tilt à Sheila, celle-ci tomba amoureuse des chansons de l'album de Presgurvic et ce dernier très gentiment lui permit d'enegistrer sa version à elle, chanson qu'elle tient à promouvoir souvent sur les plateaux-télé, qu'elle mit bien sûr au programme du Zénith en 1985. (Olivier)

Si l'on en croit la source Info Disc, "On dit" se vendra à 145 000 et à titre de comparaison "King of the world" à 150 700, "Little darlin' " 140 000, "Je suis comme toi" 140 000 et "Pilote sur les ondes" 140 000. Dire que le public n'a pas suivi ce tournant artistique me parraît ne pas être exact ou alors Sheila par cet album réussie à conquérir de nouveaux auditeurs. (Source : Info Disc pour les chiffres de vente)

Sheila finance "On dit", en a choisi les chansons, la pochette, a travaillé en étroite collaboration avec ses paroliers et ses musiciens. (Source : Chez nous)

Body Buiding, la face B du single précédent "Glori Gloria" est la 1ère collaboration de l'équipe qui travaille sur "On dit".

 

International

Pas d'édition connue sur l'international



Photos de l'album : Paolo Roversi -Texte et graphisme : Lefantomedunet - Assistant à la réalisation : The Treiz - Photos issues de collections personnelles - 83 New Era est une succursale de New Chance - Le logo CARRERE appartient à la marque des disques Warner - Warner est une maison d'édition de musique et de cinéma - Le tracklisting est la liste des titres d'un album ou d'une vidéo - 30 cm est l'appellation alternative de 33 tours, le terme LP (long play) n'étant plus utilisé à l'époque - Remasteriser c'est l'action d'opérer la numérisation d'un document sonore ou vidéo initialement enregistré sous forme analogique - Le Dolby System utilisé sur les cassettes est un brevet des Laboratoires Dolby, de 1966 pour les studios et 1968 pour le grand public, qui permet de réduire le souffle induit par la bande magnétique mais qui a pour effet d'assourdir les aigues - La cassette audio inventée par Philips est introduite en 1963 après beaucoup d'années de recherche et développement - Maxi 45 tours est un support 30 cm à la vitesse de 45 tours par minute utilisé au départ par les DJ's et qui apporte une amélioration du niveau dynamique des basses et donne une meilleure réponse dans les aigus.


Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site