Carrère CA 67.573 - 33 tours Stéréo/Mono



Pilote sur les ondes


Surfant sur la vague des radios FM, Claude Carrère voit juste en proposant ce 17ème album de 9 titres adapté pour ce style de média surtout avec le titre phare "Pilote sur les ondes". Les thèmes abordés se veulent "avant garde" et osés pour l'époque, des textes voulant donner une image moderne de Sheila et la presse l'accueille pas trop mal même si Sheila avouera plus tard ne pas avoir aimer l'album. D'écriture originale, Mat Camisson est sur la production de 6 chansons, seuls trois titres sont issus d'adaptations dont le fameux "Psycho-killer" par Talking Heads de 1977 et repris ensuite en 1979 par The Fools et leur délirante parodie "Psycho-chicken".

Enregistré et mixé au Studio Family Sound à Paris 10ème par Maurice Valensin et au Studio CBE à Paris 18ème par Bernard Estardy, l'album est de tendances rock, ska, soft rock et une pointe de country revisitée, avec une promo assez intense basée sur le "Live" qui pouvait laisser présager une série de concerts que Sheila et le public attendent depuis longtemps. Cela ne se fera pas, pourtant cet opus était bien calibré pour la scène.

On pourrait considérer que c'est un album de transition qui devait lui permettre de partir à la rencontre de son public, nous pouvons penser que Claude Carrère a du lui promettre de lui faire faire de la scène, ce qui explique plus ou moins les mauvais souvenirs qu'évoque Sheila par rapport à cette période.

Sorti pour la rentrée de 1980, il annonce le retour de Sheila chantant en Français entre l'excellent "King of the world" produit par Chic et "Little darlin' " produit par Keith Olsein.

Cet album à une couleur particulière auprès des fans surement en raison de nos souvenirs liés à l'émouvante émission "Avis de recherche" diffusée en décembre 1980 et des diverses TV et interviews offrants pleins d'espoirs de rencontre. Elle clôturera l'année avec et continuera sa promo jusqu'en mars 1981. Contrairement aux habitudes de vente de Sheila sur les 45 tours qui sont extraits et se vendaient majoritairement plus que ses 33 tours, ici c'est l'album qui se vendra le mieux comparativement aux singles, il dépasse le disque d'or avec plus de 100 000 exemplaires, mais il faut savoir que les ventes pour les autres artistes de cette période sur les 30 cm pouvaient atteindre jusqu'à 350 000 exemplaires en moyenne.

Curieusement l'album n'est pas nommé, seul "Sheila" est écrit sur la pochette et le rond central, par contre la tranche du disque et les distributions cassettes audio en France indiquent "Sheila - Pilote sur les ondes" titre d'ailleurs présenté en 1er extrait.

Les faces sont numérotées sur les ronds centraux et alphabétiques sur le tracklisting au verso de la pochette. Il est à noter que sur le rond central "Ma haute fidélité se trouve amputée puisque le "Ma" a disparu.


Ecoutez des extraits de l'album limités à 30 secondes par morceau ou en entier avec un compte Deezer
 
Pour entendre les titres disponibles en écoute, utlisez les commandes du player - Si vous n'avez pas de compte Deezer l'écoute est limitée à 30 secondes par chanson, à cet effet une fenêtre s'ouvrira et à l'issue de ces 30 secondes vous aurez le choix de vous connecter à votre compte ou bien fermer la fenêtre "Pop Up" en cliquant sur la croix sur la droite en haut et ainsi vous pourrez continuer votre lecture....


 

 


Face A

Pilote sur les ondes
"Pilot of the airwaves"
(C. Dore / C. Carrère - J. Schmitt) - 4:13


L'amour au téléphone
"Love on the phone"
(Fellini - Das - Waxman / C. Carrère - J. Schmitt) - 2:58


Louis
(N. Amadi - M. Camison / C. Carrère - J. Schmitt) - 3:40


Rocky Angel
(M. Camison - C. Carrère / C. Carrère - J. Schmitt) - 4:00


Peur du silence
(N. Amadi - M. Camison / J. Schmitt - C. Carrère) - 3:19

 




Les mauvais garçons

Guitares : Herry Ansker et Marc Perru dit Nemo - Clavier et synthétiseurs : Mathias Camison dit Mat Camison - Batterie et Percussions : Marc Hazon dit Marc « De Ponkallec » - Basse : Francis Moze dit Francis Bacon.




Face B

Les sommets blancs de Wolfgang
(M. Camison - C. Carrère / C. Carrère - J. Schmitt) - 3:43


Pscho-drame
"Psycho-killer"
(D. Byrne - Weymouth - Frantz / C. Carrère - J. Schmitt) - 4:31

Je ne suis qu'une fille
(M. Camison - C. Carrère / J. Schmitt - C. Carrère) - 5:00


Ma haute fidélité
(M. Camison - C. Carrère / J. Schmitt - C. Carrère) - 3:56




Arrangements Musicaux : Mathias Camison dit Mat Camison




Producteur : Claude Carrère

Merci infiniment aux mauvais garçons qui ont participé dans la folie à ces enregistrements... Sheila


 

Autres supports
Cassette DOLBY SYSTEM CARRERE - CA 351 - 70.573

 


La Promo



Pas de réédition Warner pour l'instant

C'est l'album qui manque cruellement aux collectionneurs des rééditions en Compact Disc. Il n'a pas été réédité mais les titres sont présents dans l'intégrale studio remasterisée sortie en 2006 par Warner Music France avec en bonus une version alternative de "Psycho-drame".

 

45 tours extraits de l'album

Face A : Pilote sur les ondes
et Face B : L'amour au téléphone
Face A : Les sommets blancs
et Face B : Louis


C'est la face B "Peur du silence" de ce 45 tours qui est extrait de l'album


Anecdotes


"Les sommets blancs de Wolfgang" est l'une des premières créations pour l'album "Pilote sur les ondes" que Sheila a travaillé entre deux avions, d'ailleurs elle annonçait ce titre six mois avant sa sortie à "Hit magazine", les connaisseurs auront remarqué que c'était celui-ci qui devait sortir en premier car le numéro de série est antérieur à celui de "Pilote" finalement choisi pour débuter l'énorme promo faite pour cet album. (Olivier)

"Pilote sur les ondes" le titre phare fait parti de la bande originale du film "Le choix des armes" d'Alain Corneau avec Catherine Deneuve, Richard Anconina, Gérard Lanvin, Yves Montand, Gérard Depardieu. Et ce n'est pas la 1ère fois qu'Alain Corneau propose en B. O. des chansons de Sheila, on se souvient de "Kennedy Airport" et "You light my fire" dans "Série noire".

"Peur du silence" fût proposé à Johnny Hallyday qui la refusa à l'époque.

Sheila s'habille dans la boutique du créateur Japonais Yamamoto Kansaï, comme Madonna et David Bowie plus tard. Elle assure la plupart des prestations télévisuelles vétue d'un pantalon en skaï, des bottes et des pulls très colorés avec des motifs zen. Sur certaines télés notamment pour "Louis" Sheila est affublée d'un chapeau sur la tête. Lors de la promo elle chante en direct sur bande orchestre accompagnée par les musiciens (Les Mauvais Garçons).

La philosophie de Yamamoto Kansaï : "La véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que Japonais, je cherche toujours la qualité de l'oriental qui est en moi"


 

 

International




SHEILA
Import Djibouti
Cassette Stéréo
also playable Mono
IMD - 2316



SIDE ONE
1. Pilote sur les ondes - 2. L'amour au téléphone
3.Louis - 4. Rocky Angel - 5. Peur du silence

SIDE TWO
1. Les sommets blancs de Wolgang 2. Psychodrame
3. Je ne suis qu'une fille - 4. Ma haute fidélité



 


Il existe un le vinyl souple,"chewing gum" de l'album




 

 


Photos de l'album : Gian Carlo Botti et Aubert, DR, Eyedea, Laffont, Urli, Corbis Sygma - Texte et graphisme : Lefantomedunet - Assistant à la réalisation : The Treiz - Nous tenons à remercier Stéphane du Blog "On dit" - Photos issues de collections personnelles sauf celle de la section promo et la photo sur le tabouret, issues du blog "On dit" - Le logo CARRERE appartient à la marque des disques Warner - Warner est une maison d'édition de musique et de cinéma - Le tracklisting est la liste des titres d'un album ou d'une vidéo - 30 cm est l'appellation alternative de 33 tours, le terme LP (long play) n'étant plus utilisé à l'époque - Remasteriser c'est l'action d'opérer la numérisation d'un document sonore ou vidéo initialement enregistré sous forme analogique - Le Dolby System utilisé sur les cassettes est un brevet des Laboratoires Dolby, de 1966 pour les studios et 1968 pour le grand public, qui permet de réduire le souffle induit par la bande magnétique mais qui a pour effet d'assourdir les aigues - Le ska est un style musical rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres - Le soft rock est une musique apaisée, mélodique, qui prend le contre-pied du hard rock, il est plus assimilable à la pop qu'à du rock - La country est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des États-Unis - La cassette audio inventée par Philips est introduite en 1963 après beaucoup d'années de recherche et développement.

Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site