Disques CARRERE 67 098 - 33 tours - Stéréo/Mono

Quel tempérament de feu



Quel album ! Un concentré de tubes tel que "C'est le coeur" , "Quel tempérament de feu" , "Aimer avant de mourir" , "Ne fais pas tanguer le bateau" , "Tu es le soleil" et des faces B cultissimes auprès des fans. Le disque sort en 1975 et continue la logique des albums précédénts intégrants des hits déjà sortis depuis 1974 à des inédits tel que "Le bonheur file et roule entre nos doigts" , "Glory Alleluia"et "Aucune montagne, aucune rivière".

L'ambiance générale est dynamique, le disco n'est pas loin, "Personne d'autre que toi" sera même réorchestré et édité uniquement au Canada, le 1er remix pour Sheila. "C'est le coeur" est l'adaptation française du titre disco "Doctors order's" par Carol Douglas, les préludes. "Quel tempérament de feu" avec le sample de "Black is black" confirme la tendance.

Faute de données suffisantes il est difficile d'estimer les ventes réelles des albums de Sheila, on trouve souvent des estimations mais qui ne reflètent guère la réalité et nous pouvons penser que ce tempérament réalise tout de même un joli score au vu du nombres incalculables de télés.

On retiendra de cette époque beaucoup de passages radios, de nombreuses prestations télévisuelles, avec des tenues sexy "strass et paillettes". Mais aussi la naissance de Ludovic, des auteurs comme L. et P. Sebastian, Katherine Pancol ou encore D. Vangarde, et des adaptations de hit américains : L'euphorie d'une époque.

 

Ecoutez des extraits de l'album limités à 30 secondes par morceau ou en entier avec un compte Deezer
 
Pour entendre les titres disponibles en écoute, utlisez les commandes du player - Si vous n'avez pas de compte Deezer l'écoute est limitée à 30 secondes par chanson, à cet effet une fenêtre s'ouvrira et à l'issue de ces 30 secondes vous aurez le choix de vous connecter à votre compte ou bien fermer la fenêtre "Pop Up" en cliquant sur la croix sur la droite en haut et ainsi vous pourrez continuer votre lecture....

 




Face A


1. Quel tempérament de feu (3'13) "I'm on fire"
(T. Eyers - C. Carrère - J. Schmitt)

2. Aimer avant de mourir (3'40) "Aria"
(Bartotti - D. Baldan / C. Carrère)

3. C'est le coeur (les ordres du docteur) (3'00) "Doctors order's"
(S. Greenaway / C. Carrère - J. Schmitt)

4. Laisse toi rêver (3'13)
(L. et P. Sébastian / Michaële - Carrère)

5. Ne fais pas tanguer le bateau (3'20)
(L. et P. Sébastian - C. Carrère - Michaële )






Photo : Léonard DE RAEMY




Face B

1. Personne d'autre que toi (3'13) "Like you do do"
(S. Casella - C. Carrère - J. Schmitt)

2. Glory Halleluia (3'12)
(André Pascal)

3. Le bonheur file et roule entre nos doigts (3'00)
(D. Vangarde / K. Pancol - C. Carrère)

4. Aucune montagne, aucune rivière (3'42)
(L. et P. Sébastian / Michaële - Carrère)

5. Tu es le soleil (3'13)
(L. et P. Sébastian / Michaële - Carrère)



Arrangements

Mat Camison

(Titres 1,2,3 - Face A, titre 1 - Face B)

J. C. Petit

(Titres 4,5 - Face A, titres 3,4,5 - Face B)
Claude Carrère
(Titre 2 - Face B)

 

 


Autre support

Cassette STEREO COMPATIBLE CARRERE - Y 70 098



Disque couleur orange/feu - Edition 2016 Limitée FNAC



-----------------


L'album est réédité dans le Coffret Essentiel 10 volumes en 2016



45 tours qui composent l'album


1 - Tu es le soleil / 2- Non Chéri


1 - Ne fais pas tanguer le bateau / 2- Samedi soir


1 - C'est le coeur / 2 - Le bohneur file et roule...


1 - Aimer avant de mourir / 2 - Instrumental


1 - Quel tempérament de feu / 2 - Laisse toi rêver


Anecdotes


En 1975, les Crazy People et leur soliste Tina Charles chantent "I'm on fire" en utilisant l'intro de "Black is black" , "Noir c'est noir" par Johnny, un sample avant la mode, et devient pour Sheila "Quel tempérament de feu"avec un titre qui correspond tout à fait à son image, ce qui marquer ses fans "nouvelle génération"...

Le look de Sheila évolue et devient plus sexy, la chorégraphie, le tempo tout concourt à faire de cette chanson un prélude au disco qui arrivera l'année suivante. Déjà début 75, Sheila chantait la VF de "Doctors order's".

Elle interprète ce tempérament à la télé un nombre incalculable de fois, notamment dans les "Midi première" où elle la chantait quasiment à chaque fois, mais la toute 1ère tv avec ce titre fut le "Samedi est à vous" en direct du salon de l'enfance le 25 octobre 1975.

Sheila reprend la chanson pour l'olympia 98 dans son intégralité et avoue l'avoir mise de coté pendant les années 80 "Je comprends qu'une chanson comme tempérament de feu ne passionne pas Yves Martin" et qu'avec le recul, elle s'est aperçue que ses succès seventies avaient aussi marqué leur époque... Il reste que cette chanson est une des préferées des fans et que le "Tempérament de feu" 27 ans après lui colle toujours à la peau. (Olivier)

En 1996, Rozelyn Clarke tente une reprise en mélangeant les deux versions (VO/VF) sans aucune conviction.

"Personne d'autre que toi" préfigure l'ère disco et l'orientation que veut donner Sheila à sa carrière, en effet, cette année là, après avoir adapté "Doctor's orders" standard disco de Carol Douglas, et le "I'm on fire" devenu le célèbre "Quel tempérament de feu", les chansons de Sheila bougent de plus en plus et vont finalement aboutir à l'ère disco dévotion !

Pour ce titre, on peut regretter l'absence de promo (à moins d'un Midi Première non repertorié, ce qui doit être certainement le cas), la chanson adaptée de "Like you do do" de Jeanne Burton qui, par contre, elle, a fait quelques télés en France à l'époque, et reprise également par la diva disco Claudja Barry (Boogie woogie dancin' shoes) méritait peut être une plus large audience.

C'est peut être la raison d'un pressage longue durée collector pour le Canada en 1976 alors que le titre figurait en face B du "Prince en exil", quoiqu'il en soit, cette chanson avant "Les femmes" exploitait comme ce titre de nouvelles possibilités vocales pour la femme de l'année. Une nouvelle version a été créée par Sheila en 2006 sur la scène du Cabaret sauvage. (Olivier)

Enregistrée en 1975 les pieds surélevés et entre deux crises de larmes, cette chanson adaptée d'un gros hit Américain est un prélude à l'ère disco, on la retrouve n°1 aux USA par la créatrice Carol Douglas, n°1 en GB par Sunny, et Maeva l'a reprise en 1984. Pour Sheila, c'est "la mélodie du bonheur" puisqu' enceinte de Ludovic, elle apparaît à "Ring parade" filmée en gros plan à Feucherolles au téléphone : "Allo, chéri ? Bonjour c'est moi..." , elle l'interprète en direct pour la 1ère fois en public pour RTL à Clermont Ferrand et chez Danièle en TV et aussi sur scène, en final du medley seventies lors de l'Olympia 98. (Olivier)

"Aria" est un standard italien de l'année 75, Sheila en fait la version Française "Aimer avant de mourir", l'émotion est là et le titre est un des tubes de l'été 75, Sheila fait sa rentrée apres la naissance de Ludovic chez Guy Lux avec cette chanson inhabituelle dans le répertoire de l'époque, où elle fait exploser le standard dans un concept d'émission qui faisait intervenir les téléspectateurs qui votaient par téléphonne. Elle reprend la chanson en 98 dans l'album "Le meilleur, à l'Olympia et dans la tournée qui suit, c'est à chaque fois un moment d'émotion pure. Ce titre est le préféré des fans, d'après un récent sondage très officiel du club 13. (Olivier)

"Ne fais pas tanguer le bateau", c'est encore une chanson de Michaele et les Sebastian, après les succès de "Tu es le soleil, Les gondoles à Venise" et celui un peu plus mitigé du "Couple", Carrère continue à leur faire confiance, il a raison car ces trois là ont fait de belles chansons populaires qui sont encore dans toutes les mémoires.

Chanson efficace pour une Sheila qui rayonne de bonheur puisqu'elle attend un heureux événement, comme on dit, et les télés le prouveront, les cadrages étaient de portraits et non de pieds, ce qui malheuresement contribuera des années plus tard à entretenir cette odieuse et incidieuse rumeur. Elle offre l'exclusivité à Guy Lux et Bernard Golay pour "La une est à vous" puis Drucker, notre bien aimée Danièle pendant toute une semaine où elle a le temps d'étaler son bonheur devant une duduche aux anges, et termine par le "French cancan" de Tonton Guy qui cherche un nouveau souffle (et le trouvera) puis il faudra patienter plus de six longs mois avant de retrouver notre idôle en maman épanouie.

En 2006, Sheila propose une nouvelle version dans un medley clin d'oeil au Cabaret Sauvage, mais l'on retiendra surtout la version alternative proposée sur l'intégrale et on découvre une nouvelle chanson qui aurait pu être un tube tout autant que celle choisie à l'époque. (Olivier)

"Tu es le soleil" écrite par le trio des "Gondoles à Venise", la chanson renoue avec la tradition des chansons "tubesques" de Sheila, après "Mélancolie" et "Le couple" qui tendaient vers des chansons plus matures et ambitieuses. Il faut dire que le tube de l'été, après les slows des sixties, se doit d'être joyeux dans les seventies.

Pour Sheila, ce sera un nouveau tube qu'elle présente à Nancy pour un Super Club RTL présenté par Sam Bernett, avec Ringo. On frôle l'émeute ce jour là au Parc des expositions, le 19 juin 1974 dixit "L'Est-Républicain. Vu aussi pour la 1ère fois à "La une est à vous" suivi de nombreuses télés : "Domino, Sport en fête, Miditrente.." avant son départ pour sa lune de miel en Martinique plus d'un an après le mariage, mieux vaut tard que jamais ! Sheila chantera un extrait de "Tu es le soleil" dans son medley 70's à l'Olympia 98-99 (Olivier)

 



International




Quel tempérament de feu

Import Canada
(p) 1975 - LCR 800 - 33T - Distribution RCA
Les productions Guy Cloutier, inc. Montréal

A
1. Quel tempérament de feu- 2. Aimer avant de mourir - 3. C'est le coeur - 4. Laisse toi rêver -
5. Ne fais pas tanguer le bateau

B
1.Personne d'autre que toi - 2. Glory Allelluia
3. Le bonheur file et roule entre nos doigts - 4. Aucune montagne, aucune rivière - 5. Tu es le soleil


A noter : La version incluse de "Personne d'autre que toi" est le mix français et pas le disco mix canadien -
La mention "personne d'autre que toi" sur le verso -
Les références changent, le lion disparait du recto -
Rond central rose pale

Texte et graphisme : Eric - Assistant à la réalisation : Fred - Le logo CARRERE appartient à la marque des disques Warner - Warner est une maison d'édition de musique et de cinéma - Le tracklisting est la liste des titres d'un album ou d'une vidéo - 30 cm est l'appellation alternative de 33 tours, le terme LP est un long play - Remasteriser c'est l'action d'opérer la numérisation d'un document sonore ou vidéo initialement enregistré sous forme analogique - Le Dolby System utilisé sur les cassettes est un brevet des Laboratoires Dolby, de 1966 pour les studios et 1968 pour le grand public, qui permet de réduire le souffle induit par la bande magnétique mais qui a pour effet d'assourdir les aigues - La cassette audio inventée par Philips est introduite en 1963 après beaucoup d'années de recherche et développement et proposée par les studios pour le grand public quelques années plus tard - Remix : En musique, un remix est une version modifiée d'un morceau, réalisée en studio ou parfois en live avec des techniques d'édition audio, destinée en général aux Disc jockey pour les clubs.


Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site