WEA / WARNER MUSIC FRANCE 5310553612- Compact disc boitier cristal

10 ans que Sheila n'avait pas enregistré d'album depuis "Seulement pour toi", avec Solide, son envie est de nous surprendre et elle y parvient. Le ton est donné dès le premier titre, elle nous offre un album varié tantôt "Pop" tantôt "Rock" avec une pointe de "Up Tempo" soupoudré de "Ballade". Ce disque est parfaitement adapté pour la scène.

La construction de "Solide" ressemble beaucoup aux derniers opus, des titres potentiellement tubesques, des morceaux intimistes, de l'humour, du rythme. De jeunes auteurs participent à l'écriture dont Nina Bouraoui et Jacques Vénéruso pour "Arrière Saison", Florian Gazan "Et Je Me Passe", Gilles Morvan "Je Te Pardonnerai", Patrick Lemaire "Pour Sauvez l'Amour", Aurélie Antolini "Si Je Chante Encore" et "La Même Histoire", Bruno Dandrimont pour "Mon Eldorado", Rénato Falaschi "Pour Un Bout D' Chemin", mais aussi "Yves Martin" qui lui offre un bel album. Une nouvelle équipe intègre une partie de l'ancienne.

Sheila s'affirme sur les thèmes de l'amour, du passé, des sentiments, quelques fois avec légèreté et d'autres fois sur un ton plus grave. Au final, un album très personnel qui reflète les états d'âme de la femme et de la chanteuse qu'elle est maintenant. Elle dira : "Je crois que j'ai réussi à faire passer ce que je suis devant le "Nom", c'est à dire que je pense que dans cet album on va voir Anny Chancel, et là aujourd'hui je pense que je suis là et puis voilà, je chante une chanteuse qui s'appelle "Sheila".

Nous ne connaissons pas les ventes réelles de Solide mais on peut les estimer à 15 000 copies même si ce chiffre reste à confirmer. Mais Solide restera toujours associé à ce fameux "Olympia 2012" spectacle exceptionnel des 50 ans de carrière de l'artiste où Sheila y présentera en exclusivité quelques titres de l'album.

L'enregistrement se fait aux Studio Garancières productions, Sunface Studio et Music Live Production de Montrouge, la promo est intense en télé et pour la première fois Sheila et son équipe utilisent le Web, d'ailleurs un titre de l'album "J'Avais Envie De Vous Revoir" est offert aux fans dans une version acoustique par le biais du téléchargement via son site officiel "Sheilahome".

 

Le track listing

 

01 - Pour Sauver L'Amour 3:45
Auteur Yves Martin / Compositeur Patrick Lemaître / Editions New Chance / Arrangements & Réalisation Yves Martin & Bruno Dandrimont / Drums Le Batteur Lyophilisé / Bass Fred Wursten / Guitars Bruno Dandrimont / Vocals Yves Martin

C'est la première chanson qui sera la locomotive de l'album Solide. Elle exploite les thèmes de l'amour sur des arrangements actuels, Sheila s'entoure de nouveaux musiciens.

C'est la chanson la plus plébiscitée de la jeune génération du public de Sheila : "Je préfère cent fois "Pour sauver l'amour"... C'est amusant de voir les expérimentés de Sheila que vous êtes et moi qui la découvre petit à petit ! Les goûts sont différents et j'aime ça !"

La mélodie est entrainante, les paroles accrocheuses, la chanson sera promotionnée sur de nombreuses télés, et dans certains concerts Sheila dira que c'est son hymne et la propose dans la playlist de sa tournée 2013/2014... Ce sera le premier titre de l'album Solide proposé en téléchargement légal sur toutes les plates formes.

 


02 - Je pardonnerai
5:38
Auteur Yves Martin - Gilles Morvan / Compositeur Yves Martin / Editions New Chance / Arrangements & Réalisation Gilles Morvan & Yannick Chouillet / Drums Marc Jacquemin / Bass Fred Wursten / Guitars Yannick Chouillet / Piano Manu Chambo / Vocals Yves Martin - Gilles Morvan

Sheila explique que cette chanson était écrite depuis un certain temps et qu'elle était destinée initialement à un homme. Elle a insisté pour pouvoir l'interpréter. Dans les interviews qui ont suivies, les journalistes lui ont souvent demandé si ce titre était autobiographique et si elle avait pardonné.

La voix enfin assumée dans les basses, l'énergie, la mélodie, les textes, tout est là, c'est surement pour ça que "Je pardonnerai" est son meilleur titre depuis très longtemps... Il fait parti des morceaux découverts lors de l'Olympia 2012, et le plublic ne s'y est pas trompé, c'est une des chansons préférées de Solide.

Le single sera envoyé aux radios sur une démarche de la Warner mais cela n'aura pas eu l'effet escompté, à savoir, un passage radio.

 


03 - Si Je Chante Encore
3:37
Auteur R. Asikanein A. Antolini / Compositeur R. Asikanein S. Asikanein / Editions Sony Atv – ELEMENTSMUSIC / Arrangements & Réalisation Gilles Morvan & Yannick Chouillet / Drums Marc Jacquemin / Bass Yannick Chouillet / Guitars Yannick Chouillet / Keybords Gilles Morvan / Vocals Gilles Morvan - Yannick Chouillet

Cette chanson qui est une adaptation d'un musicien finlandais, est vraiment excellente. Toutes les capacités vocales de Sheila y sont exploitées. Ce type de mélodie accrocheuse, a rencontré un très vif succès à l'Olympia 2012, avec un gimmik rappelant ce p'tit truc des comédies musicales : "Il y a un je ne sais quoi de la Sheila d'avant, de celle qui nous captivait par son regard caméra, servie sur une rythmique tenace, entêtante, accrocheuse, une de ces chansons qu'on a envie d'aimer sans même en disséquer les raisons."

L'adaptation qui en est faite par Aurélie Antolini est vraiment un p'tit bijou ciselé qui ne vous quittera pas la tête une fois entendu. C'est le Pop Art du XXème siècle, Sheila démontre une nouvelle fois, qu'elle n'est jamais autant dans son élément que sur de la variété rythmée, légère mais autobiographique.


04 - Une Arrière Saison
3:35
Auteur Nina Bouraoui / Compositeur Jacques Vénéruso / Editions New Chance –MUSICALEMENTVOTRE / Arrangements & Réalisation Jacques Vénéruso & Thierry Blanchard / Drums Le Batteur Lyophilisé / Bass Fred Wursten / Cordes Renato Falashi / Guitars Bruno Dandrimont Jacques Vénéruso / Vocals Yves Martin - Jacques Vénéruso / Mixé par Jacques Vénéruso & Thierry Blanchard

Un des meilleurs titres de l'album où Sheila s'y exprime sur le parcours d'une vie, elle fait l'inventaire de son passé et espère vivre cette arrière saison avec l'homme de sa vie, dans ses bras, et affirme que c'est tout ce qu'elle souhaite.

Une chanson leitmotiv qui aurait pu porter cet album beaucoup plus loin, Sheila dira à propos de ce titre : "Il faut avoir un vécu, voilà, il faut avoir passé la soixantaine et se dire dans la vie on fait beaucoup de choses et ce qui est important, si on a de la chance, on peut passer la troisième partie de sa vie avec quelqu'un."

Titre entièrement porté par l'interprétation de la chanteuse, émotion dosée, ni pleurnicharde ni forcée, une chanson habitée dans un beau registre, une grande partie de son public peut s'y identifier… On doit ce bijou à Jacques Vénéruso qui a travaillé entre autres pour Céline Dion, Garou, Florent Pagny, Patrick Fiori, Michel Sardou, et à Nina Bouraoui, écrivain francais, Prix Renaudot en 2005 qui travaille aussi avec Céline Dion, Les Valentins et Garou.

Une perception d'arrière saison : "La voix est belle, aux graves envoutants, la sensibilité artistique de Sheila n'a que rarement autant fait sens qu'ici-même... C'est pour moi l'une des plus belles ballades de la carrière de l'idole et je ne regrette que plus le manque d'exposition du morceau qui aurait dû être incontestablement la locomotive solide et principale."

Lors de la première diffusion radio chez Ruquier sur Europe 1, il a dit : Qu'est ce que c'est triste. C'est ça le nouveau Sheila ? - Il faut dire que Sheila nous a toujours habitué à interpréter des chansons plutôt gaies et enjouées, ceci explique celà.


05 - On S'En Fout
4:28
Auteur Yves Martin / Compositeur Yves Martin / Editions New Chance / Arrangements & Réalisation Yves Martin & Bruno Dandrimont / Drums Marc Jacquemin / Bass Fred Wursten / Guitars Bruno Dandrimont / Vocals Yves Martin - Gilles Morvan

Du travail d'orfèvre, ciselé dans un écrin, pour un résultat somptueux ! Un morceau délicieux au rythme qui vous chaloupe. Sheila expliquera qu'Yves Martin commencera à en écrire les paroles sur le coin d'une nappe en papier, et qu'arrivé à destination, Yves a pris la guitare et l'a composée juste comme ca.

Certains diront que c'est "leur" coup de foudre de l'album. C'est surement dû à l'intro jazzy, la tessiture de la voix, la bonne tonalité et les arrangements. Sheila l'interprète magistralement sur la scène de l'Olympia 2012, le chant assuré... Assurément donc, écoutons le conseil : "On s'en fout... Il faut défier tous les malins, même si c'est pas notre destin... Qu'est ce qu'on pourrait gagner à tout casser ? L'amour en moins, il faut s'aimer..."

Une version différente retravaillée a été interprétée chez Dave "Du coté de chez Dave" et sera intégrée à la compilation 3 CD's "Rétrospective".




Photographiée par Christophe Boulmé avec un boitier Sony Alpha 77 - Objectif Minolta

 


06 - Et Je Me Passe
3:53
Auteur Florian Gazan / Compositeur Bruno Dandrimont / Editions New Chance / Arrangements & Réalisation Bruno Dandrimont / Drums Marc Jacquemin / Bass Fred Wursten / Guitars Bruno Dandrimont / Organ Renato Falaschi / Vocals Yves Martin

Chanson écrite par Bruno Dandrimont, guitariste de Christophe Mae, qui accompagne Sheila depuis le Cabaret Sauvage, (c'est un fidèle toujours présent pour notre idole) et par Florian Gazan animateur de radio et télévision, parolier à ces heures...

L'intro invite au voyage sous le soleil, ce titre est dans l'air du temps, léger comme une brise d'été, accrocheur, et pour la première fois joué sur scène à l'Olympia 2012 et il faut bien l'avouer "c'est comme une empreinte musicale qui sonne"... Sheila se réconcilie avec celle qu'elle a été, enfin !


07 - La Même Histoire
3:12
Auteur Peter Kvint, Aurélie Antolini / Compositeur R. Olofsson / Editions Editions Kvintessential / Sony / ATV Music Publishing Scandinavia / Monza Publishing / Sony / ATV Music Publishing France / Arrangements & Réalisation Gilles Morvan & Yannick Chouillet / Drums Marc Jacquemin / Bass Fred Wursten / Guitars Yannick Chouillet / Keyboards Gilles Morvan / Vocals Gilles Morvan - Yannick Chouillet

C'est une des découvertes de l'album Solide, puisque cette histoire n'a pas été présentée lors de l'Olympia 2012. Il apparait comme une cerise sur ce gâteau auquel on ne croyait plus être en mesure de goûter... Il y a là un punch rythmique, une énergie mélodique en adéquation avec celle que nous connaissons sur scène.

Pour certains, la voix, la mélodie et l'interprétation sur ce titre fascinent... C'est inexpliquable ! Avec le recul, un morceau plutôt décoiffant, surtout pour l'interprétation : On y retrouve avec bonheur la Sheila vocale des grandes années... Sheila revient aux sources vocalement !


08 - Pour Un Bout D' Chemin
3:19
Auteur Yves Martin / Compositeur Bruno Dandrimont / Editions New Chance / Arrangements & Réalisation Bruno Dandrimont & Renato Falaschi / Guitars Bruno Dandrimont / Programmation & Keybords Rénato Falashi / Vocals Yves Martin

Au titre on s'attend à une mélodie et des paroles façon "Arrière saison" et il n'en est rien. Le morceau est plutôt "Rock & Roll" même ! Ce mélange de reggae et du "Part time lover" de Wonder fait que ça groove bien... Finalement, on dirait un peu Wham...

On retrouve aussi un peu de "He's a nice guy" la dedans... Voyage, partage, envie, sont les principaux éléments de cette chanson rythmée. Sheila ne l'interprète pas à l'Olympia 2012 pour ces 50 ans de carrière, il sera donc découvert dès la sortie de l'opus "Solide".


09 - Mon Eldorado
4:19
Auteur Florian Gazan / Compositeur Bruno Dandrimont / Editions New Chance / Arrangements &Réalisation Bruno Dandrimont / Programmation Bruno Dandrimont / Vocals Yves Martin Gilles Morvan

C'est l'avant dernier titre de l'album Solide, Sheila expliquera que Bruno Dandrimont voulait faire un titre "Dance", et qu'ils lui ont laissé les coudées franches. Lors des Olympia 2012, Sheila l'interprète volontairement en play back intégral, est-ce un clin d'œil à son titre usurpé de reine du playback qui était entièrement contenu dans l'expression un rien défiante de son visage ?...

Le dimanche sur scène elle cite "Madonna" et on ne savait plus trop si elle faisait référence à son micro-oreillette ou son copieux recours au playback. D'autres penseront à Sylvie... L'humour de Sheila ne se dément pas !

On regrettera des arrangements un peu dépassés, même si "Mon eldorado" donne les clés de cette solidité sereine, sous une forme rythmée très dansante qui représente très bien tout ce qui fait l'univers de "Sheila".


10 - J'Avais Envie De Vous Revoir
4:10
Auteur Yves Martin / Compositeur Yves Martin / Editions New Chance / Arrangements & Réalisation Yves Martin & Bruno Dandrimont / Drums Le Batteur Lyophilisé / Bass Fred Wursten / Guitars Bruno Dandrimont / Piano Rénato Falaschi / Séq Yves Martin / Vocals Yves Martin - Gilles Morvan

Dernière chanson de l'album et 1er titre proposé en version acoustique et offert par Sheilahome le site officiel de Sheila. C'est la première fois que Sheila utilise le Web pour promouvoir un spectacle et nous offre le jour de son anniversaire, un titre en téléchargement. Comme elle le dit, les réseaux sociaux et Internet ne sont pas sa tasse de thé, mais elle s'y met.

Cette chanson qui était initialement prévue pour faire l'ouverture du spectacle de l'Olympia fermera le concert et sera chantée en rappel. La version live a été retravaillée et prend une nouvelle dimension sur scène grâce à une réorchestration efficace. Au grand soulagement des fans, c'est cette version remaniée qui sera incluse dans "Solide", l'album se finit bien !

Le titre et des extraits des paroles dispercées, ici et là, sur des affiches diffusées sur le Web et dans Paris, serviront pour faire la promotion du spectacle avec des photos réalisées par Christophe Boulmé.


Les coeurs
sont attribués aux chansons à partir d'un sondage organisé sur le forum "Sheila's Friends - Remerciements à tous celles et ceux qui croisent nos chemins
.

 

Ecoutez des extraits de l'album limités à 30 secondes par morceau ou en entier avec un compte Deezer
 
Pour entendre les titres disponibles en écoute, utlisez les commandes du player - Si vous n'avez pas de compte Deezer l'écoute est limitée à 30 secondes par chanson, à cet effet une fenêtre s'ouvrira et à l'issue de ces 30 secondes vous aurez le choix de vous connecter à votre compte ou bien fermer la fenêtre "Pop Up" en cliquant sur la croix sur la droite en haut et ainsi vous pourrez continuer votre lecture....

 

Les Différents Supports

 

 

Edition digibook CD et DVD

 

DVD du digibook : 1. Entretien Sheila 22:32 2. Pour Sauver l'Amour (mini clip) 03:45 3. Je Pardonnerai (mini clip) 05:38 4. Je Chante Encore (mini clip) 03:38 5. Une Arrière Saison (mini clip) 03:36 / 79:05 Total (Album + DVD)

 

Edition Vinyle

 

 

Edition Box collector

Edition collector numérotée à 1000 exemplaires


Contenu du DVD exclusif


1.
Interview titre par titre avec Sheila 2. On s'en fout - acoustique 3. Et je me passe - acoustique 4. Pour sauver l'amour - acoustique 5. Mon Eldorado - acoustique 6. Pour sauver l'amour - Karaoké 7. Je pardonnerai - Karaoké 8. Je chante encore - Karaoké 9. Une arrière-saison - Karaoké

 

Promo single CDR - Pour sauver l'amour




Promo single CDR - Je pardonnerai

 

 

Les supports présentés ci-dessus sont les visuels diffusés par Warner et le site officiel "Sheilahome" lors de la campagne de communication et de vente. Le support vinyle et les CDR sont présentés par votre site d'après les originaux. Photos Christophe Boulmé.

 

 



Sheila, le fil de notre histoire - Le site non officiel
Accueil - Biographie - Discographie - Télégraphie - Sheila de A à Z - Bibliothèque - Presse - Scène - Culture S
Les interviews - Mémento - América - Les vidéos - Sheila's house mix - Crédits et contact - Plan du site